Que risque-t-elle durant l’hiver pour votre batterie de vélo électrique ? Pourquoi faut il la protéger durant cette période de froid ? Pour commencer, votre batterie encourt un risque majeur et une décharge profonde à cette période. Pourquoi ? Une fois la barre des 0°C passée, et si la batterie n’est pas utilisée, les composants de la batterie vont prendre un sérieux coup. Et cet ainsi que vous risquez ce qu’on appelle la décharge profonde.
Que faire quand on n’utilise pas son VAE en hiver ?
De plus, si vous ne comptez pas utiliser votre VAE en hiver, il est aussi très important de ne pas laisser sa batterie se décharger complètement. Pour rappel, la fréquence minimale de charge complète d’une batterie est tous les 60 jours. C’est pourquoi, pour préserver votre batterie au delà de cette période hivernale, il y a de bons réflexes à adopter :
- Ne pas garder un niveau de batterie trop faible, trop longtemps.
- Ne pas laisser son VAE immobilisé sur une période prolongée.
- Adapter sa conduite (ni trop lente, ni trop nerveuse).
- Faire réviser son vélo régulièrement.
Mais pourquoi la batterie de vélo se décharge plus vite en hiver ?
Pour commencer, par de basses températures, une batterie de vélo va produire moins de courant. Et cela parceque les réactions chimiques à l’intérieur se font plus lentement. En effet, l’électrolyte plus visqueux perd de sa capacité de conductivité. Et l’énergie consommée va produire de la chaleur pour faire fonctionner la batterie correctemente.
Merci au Vélo Mad pour son expertise sur ce sujet.
Ajouter un commentaire