le velo mad in france
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Singlespeed » Singlespeed rétropédalage old style
Singlespeed rétropédalage old style
Singlespeed

Singlespeed rétropédalage old style

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le singlespeed avec freinage par rétropédalage de Jipé, un passionné de vieux vélos.

Bonjour, je m’appelle Jipé, je roule depuis de nombreuses années avec un Bristol (col de cygne d’environ 1940) dans son jus, single speed rétropédalage qui commence à se faire vieux, alors le temps de pouvoir lui refaire une santé, je me suis dit qu’au lieu d’en bidouiller un pour rouler au plus vite, pourquoi pas un nouveau vélo mécaniquement plus confortable pour de plus longs trajets.

D’où vient ce singlespeed ?
Amoureux des bicyclettes, j’en récupère de temps en temps dans la rue pour qu’elles ne finissent pas à la casse. Le cadre bleu, surement un porteur sans marque, en fait partie. Il avait la potence et le guidon qui ont été conservé, le pédalier était plié et n’a pas était facile à démonter, comme le reste d’ailleurs, trop serré ou grippé.

Qu’as tu fais comme travaux sur ce singlespeed ?
J’ai commencé par disquer tout ce qui dépassait, y compris dans la « frénésie » l’attache du rétropédalage, oup’s ! J’ai dû la ressouder et comme le poste était sorti, j’en ai profité pour boucher les trous destinés au frein sur la fourche. L’étape la plus longue fut le décapage à la brosse, puis l’application d’un brunisseur de métaux, suivi d’une première couche de Rustol.

Et au niveau des pièces ?
La selle en cuir est une Prima, elle a été récupéré sur un vieux Motobecane. Le pédalier Shimano avait deux plateaux et j’ai gardé le 42 qui trainait dans un placard avec son axe et ses roulements. Une fois bien nettoyé il faisait parfaitement l’affaire. Les pédales étaient destinées à la restauration d’un Roselys, mais elles vont bien avec la couleur du cadre. Pour la première fois, j’ai acheté des roues en 700 sur internet, pas très chères, environ 40 et 60 euros pour le rétropédalage, avec le pignon de 19 qui a été remplacé par un 16. La dynamo alimente un vieux phare avec grille amovible, et un petit feu rouge en verre pour lesquels il a fallu fabriquer des pattes de fixation adaptées. Pour faire passer les fils, j’ai utilisé des gaines de frein dénudées, puis pas trop fan des colliers, j’ai percé le cadre. Enfin une dernière couche de Rustol au chiffon et quelques petits réglages après la première sortie, c’est un régal.
Il ne reste plus qu’à nous apprivoiser, je crois que c’est bien parti …

Merci Jipé et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Singlespeed rétropédalage old style

Singlespeed rétropédalage old style

Singlespeed rétropédalage old style

10 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Beasty Bike

Notre page Facebook