Accueil / Tests matos / Test et review du vélo électrique M20 d’Engwe
Nos vidéos YouTube Tests matos Vélos électriques

Test et review du vélo électrique M20 d’Engwe

Tout savoir sur le vélo électrique de type Fat Bike et Speed Bike M20 d'Engwe, avec 2 batteries et 2 amortisseurs !
YouTube Le Vélo Urbain

Le M20 d’Engwe est un fat bike / speed bike boosté aux amphétamines. Pour commencer, il possède 2 amortisseurs, un moteur de 750 watts, 2 batteries et une autonomie annoncée de 150 km. Dans cette review, on va le tester ensemble, on va regarder ses caractéristiques, voir comment il se comporte sur la route, comment le débrider, bref, une review ultra complète.


M20 d'Engwe

M20 d’Engwe

Marque : Engwe
Type : Vélo électrique
Modèle : M20
Puissance : 750W
Batteries : 2
Autonomie : 90 km
Profite d’un code de réduction de 100 euros sur le Engwe M20 avec le code ► Urbain100

A partir de 1 199€


Unboxing

Quand tu achètes le vélo électrique, tu le reçois dans un grand carton. A l’intérieur, tu as tous les accessoires qui vont bien, mais il te faut monter quelques composants. Je te rassure ce n’est pas très compliqué, cela se fait en 30 minutes. Et je ne vais pas te montrer comment faire, il y a une vidéo Engwe qui existe sur YouTube pour ça.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

La batterie du M20 d’Engwe

Avant d’aller tester le vélo, il faut bien évidemment charger la ou les batteries lithium-ion de 48 V, 13 Ah et de 624 Wh. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 4 ampères. Soit tu le fais directement sur le vélo, soit tu enlèves la ou les batteries à l’aide de la clé, rien de plus simple. Dis-toi qu’il te faudra entre 5 heures pour charger une batterie. Pour allumer le vélo, tu dois en premier allumer la ou les batteries. Tu peux vérifier leur niveau de puissance en appuyant sur le bouton de devant. Ensuite, tu appuies sur le bouton en haut du contrôleur pour le mettre en marche.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Le confort du vélo

Alors là, c’est difficile de faire mieux, tu as pour commencer une fourche à l’avant de 14 cm de débattement avec molette de dureté.Et sous le siège, tu as une suspension Hilt-100 avec 6 cm de débattement. Ensuite, tu as de gros pneus en caoutchouc et en carbone, increvables de 20 pouces par 4 de type fat bike. Par contre, ils n’ont pas de bande réfléchissante.Et on a une selle légèrement relevée qui pour le coût fait vraiment selle de mobylette, tout en longueur et bien souple. Du coup, niveau confort, il n’y a rien à redire, on est super bien installé. Et comme on a de gros pneus, on peut vraiment aller partout avec, sur le bitume, les chemins, les graviers, et même en forêt.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Niveau position de conduite

Tu as une position relativement droite, légèrement penchée en avant en mode shopper. Les poignées sont classiques, ce n’est pas des poignées ergonomiques, c’est dommage. Et pour revenir à la selle, ce vélo n’est quand même pas fait pour faire des km et des km. Avoir une selle aussi large entre les jambes, on ne peut pas dire que ça facilite le pédalage. Et vu le look du vélo, c’est dommage de ne pas avoir une selle plus longue pour rouler à 2 dessus. Et quand en plus tu as la batterie au milieu, ce ne sont pas des plus ergonomiques.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Les freins du M20 d’Engwe

Le vélo freine vraiment bien, tout en douceur et c’est grâce aux freins à disque avant et arrière, mais attention, ce sont des freins mécaniques et non-hydrauliques. Ils sont associés à des disques de 160 mm.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Le poids et le moteur du vélo

Il pèse un peu plus de 35 kilos avec les deux batteries, autant te dire qu’il pèse un âne mort. Il n’est donc pas du tout fait pour être porté, sauf si tu as juste quelques marches à monter ou à descendre. Le moteur fait 55 nm de couple, 48 volts et 750 watts. Autant te dire que ça dépote et il se trouve au niveau du moyeu de la roue arrière. Ce n’est donc pas un moteur central. C’est ce qui fait aussi que c’est moins cher. Il est associé à la transmission Shimano 7 vitesses.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Et donc, pas de courroie, on a une bonne vieille chaîne classique. Il te propulse jusqu’à 25/28 km/h pour suivre la réglementation française des vélos électriques. Mais une fois débridé, il est annoncé pouvant aller jusqu’à 45 km/h. C’est donc possible de rouler à cette vitesse, mais dans d’autres pays autres que la France en mode SpeedBike et SpeedElec.

Parlons du poste de pilotage et du display

À gauche, tu as deux boutons, un pour faire marcher le klaxon et l’autre pour allumer et éteindre les phares. D’ailleurs les phares, tu en as deux gros à l’avant qui donnent un look si particulier au vélo. Tu as deux modes, un mode phare normal et plein phare. Et tu as bien évidemment aussi un phare arrière bien puissant qui, quand tu freines, fait aussi action de feu stop. Ça franchement, c’est vraiment bien. Après, on a la console LCD sur laquelle tu peux voir, le niveau de ta batterie, ta vitesse, ton kilométrage, tes 5 niveaux d’assistance, ta vitesse max, et plein d’autres petites choses. Petit plus, même en plein soleil, on voit très bien ce qui est marqué dessus. À droite, tu as une poignée d’accélération qui fait que comme sur une mobylette, tu peux rouler sans pédaler. Pour rappel, cela est interdit en France.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Niveau autonomie

Il est vendu pour faire 75 km avec une batterie, en roulant en mode 1. Mais au final, si tu utilises l’assistance à bloc, tu vas plus faire dans les 45 km. Si tu as deux batteries, ce sera 90 km. Même si le moteur est puissant, c’est normal, car le vélo n’est vraiment pas léger. Le look du cadre est vraiment particulier, comme je te l’ai dit au début, cela ne ressemble plus trop à un vélo. C’est vraiment une petite moto électrique. Le cadre est en alliage 6061 comme la majorité de ces vélos. Toujours sur le cadre, tu as la possibilité de mettre une ou deux batteries. Et enfin, il conviendra pour une personne entre 1m70 et 1m90 pour une charge max de 120 kilos. C’est dommage de ne pas avoir de quoi mettre des sacoches classiques à l’arrière, tu es obligé d’acheter leur propre système.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Quelques caractéristiques supplémentaires

Le vélo est actuellement disponible en noir vert ou en blanc. Moi, je préfère toujours les vélos blancs, je trouve que c’est plus lisible dans la navigation urbaine. Il existe en deux modèles, avec une ou deux batteries. L’Engwe M20 est vendu à l’heure où je te parle 1 199 euros avec une batterie et 1 449 euros avec les deux batteries. Tu as en plus un code de réduction que je te mets dans la description.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Les plus de ce vélo

Son look avec ses différentes couleurs. Son autonomie avec deux batteries et son côté passe-partout. Ensuite, le fait que ce soit un vélo tout suspendu. La simplicité d’entretiens et son côté compact.

Et les axes d’amélioration du M20 d’Engwe

L’emplacement de la deuxième batterie n’est pas ce qu’il y a de mieux pour rouler, des freins hydrauliques, ce serait bien. Des câbles mieux intégrés seraient aussi un plus pour le look et le klaxon qui ressemble pas à une sonnette de vélo, désolé, mais ça ne fonctionne pas. Les piétons ne comprennent pas.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Comment interagir avec les caractéristiques du vélo ?

Pour régler la vitesse max, tu appuies en même temps sur les boutons du dessous + et – en même temps. Tu as P1, tu dois aller sur P3 en appuyant sur le bouton de gauche. Tu valides en appuyant sur le bouton du haut et ensuite, tu règles ta vitesse. Une fois sur 25, tu appuies une première fois sur le bouton du haut et tu restes appuyé sur le bouton du haut pour sortir du menu. Sur mon display, je peux aller jusqu’à 60 km/h. C’est complètement dingue, nous ici en France, on va rester à 25 km/h.

En conclusion

Pour terminer, ce fat bike / speed bike ou scrambler est vraiment un vélo électrique incroyable. Son inspiration des chapi des années 80 ne fait pas de doute. Du coup, tu roules sur un véritable petit shopper. Et enfin, j’ai pris pas mal de plaisir avec et j’avoue qu’en plus d’être un vélo urbain, c’est aussi pour moi un super vélo pour aller se balader en forêt et partir à l’aventure.

Test et review du vélo électrique M20 d'Engwe

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Notre page Facebook