BeastyBike
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Vélos électriques » Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01
Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01
Vélos électriques

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

Aujourd’hui sur Le Vélo Urbain, nous essayons un des e-bikes les plus originaux de la production actuelle, j’ai nommé le nouveau vélo électrique Peugeot eLC01.

Rendez vous nous est donné à l’une des boutiques du site www.beastybike.com l’Hirondelle by Beastybike au 103 rue Blomet à Paris pour un essai de l’engin. Au premier regard, la grisaille du jour est oubliée. Dans sa robe orange métallisé et avec ses stickers à damiers vintages, c’est sûr, vous ne passerez pas inaperçu. Le vélo électrique Peugeot eLC01 fait partie de la gamme Legend du constructeur. Il rend hommage aux vélos historiques de la marque du point de vue du design mais en y apportant les derniers raffinements technologiques.

Beasty Bike

Ce qui frappe également c’est la petite taille de l’ensemble. En effet, au lieu des roues de 28 pouces que l’on retrouve habituellement, sur le VAE Peugeot eLC01, le diamètre est de 24 pouces. L’intérêt est double, d’une part les plus petits gabarits se sentiront très à leur aise dessus et d’autre part, la maniabilité sera grandement améliorée comparé aux autres vélos électriques bien plus imposants. Peugeot n’est pas étranger aux vélos compacts. En effet, à partir des années 70, la marque sochalienne a développé de nombreux modèles, pliants ou non, les plus emblématiques d’entre eux étant les NS produits jusqu’au début des années 80.

Après quelques vérifications d’usage et un réglage de la hauteur de selle, je démarre et me lance pour une promenade qui me verra traverser la capitale jusqu’au quais de Seine du côté de Notre-Dame. L’interface est simplissime. Un bouton on/off et deux boutons pour augmenter ou diminuer l’assistance électrique. La colonne de diodes de gauche indique le niveau d’aide électrique et celle de droite le niveau de la batterie.

Premières impressions : Le vélo électrique est très confortable. Les gros pneus à flanc blanc et la selle montée sur ressorts n’y sont pas étrangers. Les nids de poules et autres pavés sont parfaitement filtrés. La position est droite et naturelle. La potence réglable permet de positionner le guidon exactement là où on le souhaite : Les commandes tombent parfaitement sous les mains. A l’image des autres VAE à traction avant, l’assistance procurée par le moteur e-going se fait bien ressentir et les 25km/h sont atteints sans effort. Maintenir cette allure est aisé grâce aux 8 vitesses dont dispose le eLC01. Les rapports passent naturellement et sans heurts. La fluidité est au rendez-vous : la manette Shimano répond au doigt et à l’œil.

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

A noter à propos de la transmission, la magnifique couronne de pédalier qui arbore fièrement les 3 lions chers à la marque. Le freinage est lui aussi de premier ordre. Chose rare pour un VAE de ce prix, nous avons le droit avec le eLC01 à deux disques pincés par deux étriers hydrauliques de la marque Tektro. Extrêmement faciles à doser et linéaires dans leur fonctionnement leur action est consistante quelques soient les conditions météo. Un très net avantage comparé au freinage à patins sur jante.

Au rayon des aspects pratiques, on se réjouira de la présence de série d’un robuste porte-bagages pouvant supporter jusqu’à 20 kg, de deux garde-boues enveloppants, d’un pare-chaîne métallique peint, d’une sonnette, d’une béquille et d’un double éclairage avant / arrière alimenté par la batterie. La batterie justement s’insère et s’enlève très facilement. Elle est compacte et légère malgré sa capacité importante de 400 Wh, et n’entrave pas le chargement du porte-bagages.

En termes d’autonomie, le constructeur annonce entre 30 et 70 km selon le mode d’assistance choisi. Notre essai du jour nous a permis de confirmer que l’on se situe plutôt dans la fourchette haute de cette estimation. Il est temps de rentrer à l’Hirondelle. Le retour via les pistes cyclables et couloirs de bus se fait très sereinement et pratiquement sans effort. Le sentiment qui domine au moment de rendre les clés à Maxime, le manager de la boutique, est celui d’avoir découvert un vélo électrique aussi ludique et joli que confortable et pratique au quotidien.

Disponible à 1399€, avant déductions et subventions, en blanc, bleu vintage, vert foncé, aubergine et bien évidemment orange, le vélo électrique Peugeot eLC01 est promis à un brillant avenir. Retrouvez-le, ainsi que le reste de la gamme Peugeot sur beastybike.com et pour un essai dans les boutiques L’Hirondelle by BeastyBike à Paris et Bordeaux.

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01

2 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post ton vélo urbain
Hollande Bikes

Notre page Facebook