Beasty Bike
Vous êtes ici : Accueil » Atelier & Entretien » Transformer une roue libre en pignon fixe avec Francky
Transformer une roue libre en pignon fixe avec Francky
Atelier & Entretien

Transformer une roue libre en pignon fixe avec Francky

Voici un montage pour le moins étonnant, réalisé par un de nos internaute sur la base d'un vieux cadre Reynolds et de roues libres Vento Campagnolo 3G.

Bonjour Franck, quelle est l’idée de ce pignon fixe ?
Un ami m’a donné un cadre Reynolds vieux de 30 ans et comme je cherchais à réaliser un fixie avec une touche moderne et sportive, type piste avec des roues exclusives, je me suis mis au travail.

Tu as donc réalisé un fixie avec des roues de route Campagnolo Vento 3G !
Oui c’est là qu’est la difficulté je voulais vraiment mettre les roues de mon vélo de route sur ce pignon fixe, alors que la jante a un axe de roue libre.

Comment as tu fais ?
Avec un ami, nous avons cherché des axes de vélo de piste Campagnolo pour rayonner la roue arrière, mais cela n’existe pas en technologie 3G (3 rayons). Dommage ! Forcé de garder la roue dans son intégralité, nous nous sommes rapidement orientés sur une pièce spécifique à faire usiner pour remplacer les cliquets de roue libre.
Après une prise de côte minutieuse que nous avons fait suivre à un usineur de précision, la pièce réalisée sur mesure a été monté sans problème pour rendre la roue fixe et démontable si besoin.
Côté cassette nous avons installé un kit single speed avec un pignon Campagnolo de 16 pour un braquet 16×52.

Quel travail ! Et alors sur la route ça donne quoi ?
Après plusieurs essais, le vélo se comporte bien et ceux en toute sécurité.

Merci Francky de nous avoir fait partagé ton montage, vous aussi envoyez nous vos réalisations.

Transformer une roue libre en pignon fixe avec Francky

16 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Malheureusement je ne peux pas joindre de photo mais cette pièce qui bloque la roue libre et qui a été difficile à réaliser de part la prise de côtes car le système de cliquet roue libre au nombre de 3 est décentré pour qu’il n’y ait qu’un seul cliquet en prise lors du pédalage sur la roue libre. Ensuite nous avons confié cette pièce à un usineur de précision qui travaille dans l’horlogerie! le montage est ajusté pile poil. Dans tous les cas pour se lancer la dedans il faut déjà démonter toute la roue avant d’accéder aux cliquets, heureusement que j’ai un ami qui est mécano vélo qui à la connaissance et les outils! Ce type de pièce est reproductible et est pour nous une solution pour le retrofit d’une roue libre en fixe évitant de déparaillage entre la roue avant et arrière.
      Pour le kit single speed on en trouve chez les spécialistes de vélo durt. Pour le pignon nous aurions préféré utilisé une version avec une emabse plus large mais pas compatible avec campagnolo. Miche est une alternative compatible Campagnolo. Merci pour vos commentaires.

  • effectivement cette pièce usinée mériterait au moins une photo car avant de lire l’article on s’attend à un (stupide) suicide hub

  • Bonjour,

    Je voudrais aussi des infos sur le kit single speed adaptable sur le corps campagnolo car je n’en trouve pas dans le commerce 😉

    Merciiii

  • bonjour

    Et BRAVO pour ton bricolage de pro.
    j’ai une paire de Ksyrium de 1999 et cela fait déjà quelques mois que je voulais les utiliser pour mon fixie.
    ton post ma donné l’idée et je vais travailler dans cette voie.
    si j’arrive a finaliser ce projet je t’en informerai sur ce post.

    FRED D 74

  • Bonjour,

    Tout d’abord, bravo !
    Au printemps 2012 j’ai eu l’envie de construire mon fixie, monté des ses mêmes roues.
    Face à la difficulté de montage, j’ai abandonné ce projet.
    Cette année je souhaite reprendre ce projet et par chance je tombe sur cette article merveilleusement.

    Je souhaiterai de votre part avoir plus de renseignement, si possible ! (par mail, tel..)
    Avec tous le respect de votre travail fourni (concernant le moyeu arrière)

  • Idem, des précisions sur la petite pièce permettant de neutraliser le système de roue libre aurait été d’une aide précieuse. Je tiens absolument à garder mes jantes Campagnolo Shamal 12 HPW pour mon fixie (je sais 12r ce n’est pas très sécur et le risque de casse est potentiellement présent mais tant pis, trop fun!) et si je peux éviter le suicide hub, cela m’arrangerai particulièrement. Merci!!!

  • Je viens de voir ton montage superbe , serait t-il possible d’avoir un lien pour ce tendeur de chaine ?
    plusieurs commentaire pour ça mais pas de réponse .

    Merci

  • Bonjour,
    Superbe Singlespeed !
    Comme les autres, je m’intéresse à cette pièce qui permet de tenir ta roue arrière, tendeur de roue ou chaîne, je n’arrive pas à en trouver, généralement elles existent pour les cadres piste (roue arrière qui se loge de l’arrière vers l’avant des pattes horizontales).
    Je me suis ramassé en plein effort sur la pédale car la roue arrière s’est désengagée de l’axe du cadre, depuis j’ai peur de la moindre côte. Je me sentirai plus en sécurité avec cette pièce et j’imagine ne pas être le seul !
    Merci pour ta réponse.
    Sportivement

Vola Vélo

Notre page Facebook