velo mad in france
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Vélos électriques » Test du vélo urbain électrique O2Feel iSwan N8
Test du vélo urbain électrique O2Feel iSwan N8
Vélos électriques

Test du vélo urbain électrique O2Feel iSwan N8

Découvrez la success-story made in le Nord Pas de Calais qui n’a pas fini de nous surprendre avec le vélo urbain électrique O2Feel iSwan N8.

Célébrant ses 10 années d’exercice, O2Feel est sans aucun doute la marque de VAE du moment. Pour commencer, en 2020 la gamme a été revue de fond en comble. Ainsi, chacun peut trouver chaussure à son pied. Ensuite, on retrouve en entrée de gamme des VAE pliants. Puis, intrinsèquement urbains, ces vélos à assistance électrique sont des outils de mobilité remarquables lorsque la place chez soi ou au bureau est comptée. La gamme de VAE de ville est elle aussi particulièrement étoffée . Elle débute avec un vélo urbain accessible de type Vog OD7 à motorisation avant. Enfin, elle se conclut avec un très haut de gamme iSwan N5e à batterie intégrée au cadre, moteur orienté performance Shimano E6100 et transmission automatique Shimano Di2.

Ensuite le modèle qui m’a été mis à disposition pour cet essai par la boutique l’Hirondelle by BeastyBike Paris République est le O2Feel iSwan N8. Pour terminer, il s’agit d’un VAE à positionnement moyen / haut de gamme. Il dispose d’une liste d’aspects pratiques longue comme le bras.

Commençons par le design

Le look est classique et élégant. La forme du cadre en aluminium hydroformé de type col de cygne autorise un passage de pied bas. Les coloris satinés sont particulièrement attrayants et les pneus marrons Schwalbe anti-crevaisons fleurent bon le vélo vintage. Le iSwan N8 est disponible en 3 tailles de cadres. Tailles S (roues de 26 pouces), M et L (tous deux en roues de 28 pouces). Les lignes générales ne sont pas interrompues par une batterie disgracieuse placée sur le porte-bagages. Ici, elle est intégrée à la poutre principale du cadre. Amovible en un tour de clé, elle peut être rechargée montée sur le vélo ou non. Pratique lorsque l’on souhaite la recharger au bureau. Ces PowerPack sont disponibles en deux capacités de 432 et 540 Wh. Ils sont tous deux éligibles au programme d’extension de garantie à 4 ans O2Feel Serenity Feel.

Test du vélo urbain électrique O2Feel iSwan N8

Au niveau de la motorisation

L’O2Feel iSwan N8 a fait confiance au très respecté moteur Shimano Steps E5000. Installé en position centrale et disposant de 40 Nm de couple, il offre des accélérations et des reprises à la fois puissantes et progressives. Une main de fer dans un gant de velours. Le contrôle des différents modes de conduite se fait de manière particulièrement intuitive. Elle se fait via la commande déportée au guidon du compteur Shimano SCE6100. Les différentes pages de menus sont accessibles du bout des doigts et offrent différentes informations. Vous avez la vitesse instantanée, la vitesse moyenne et le kilométrage parcouru. Enfin, vous avez une très utile affichage de l’autonomie théorique restante en fonction du mode d’assistance électrique choisi. Equipé de la technologie Bluetooth, il permet d’effectuer très simplement à l’aide de son smartphone les mises à jour constructeur.

vélo électrique O2Feel

Ces mises à jour correspondant en règle générale à une optimisation du groupe motopropulseur ayant pour objectif davantage de performance et d’autonomie. La puissance de pédalage est transmise via un moyeu de roue arrière à vitesses intégrées Shimano Nexus 8. Les 8 rapports passent en douceur aussi bien en pédalant qu’à l’arrêt et le risque de déraillement est pour ainsi dire nul. Pratique pour un vélo urbain à vocation vélotaf. Au niveau du freinage, nous retrouvons une paire de disques pincés par des étriers Shimano. La force de freinage hydraulique est facilement dosable et consistante quelles que soient les conditions météorologiques. L’ensemble du groupe motopropulseur est de la partie cycle brille par son côté bien pensé. Il est aussi bien né et correspond à ce que l’on est en droit d’attendre pour un VAE urbain en 2020.

O2Feel iSwan N8

La conduite

Elle est souple, naturelle et sans stress. Très confortable vous pourrez accumuler des dizaines de kilomètres à son guidon sans effort. En fonction du mode d’assistance choisi, l’autonomie dans la version 432 Wh essayée aujourd’hui oscillera entre 60 et 150 km sur une charge. En ce qui concerne les aspects pratiques, là encore O2Feel a fait le job. La fourche Suntour et la tige de selle Satori sont suspendues et offrent une filtration appréciable des irrégularités de la route. La selle de marque Selle Royal, garnie de gel à mémoire de forme est large et matche parfaitement avec les poignées et les pneus pour un look clairement sophistiqué. Nous retrouvons de larges garde-boues, un antivol de cadre AXA defender et un robuste porte-bagages arrière compatible MIK.

Proposé à 2399 € en version 432 Wh (comptez 200 € de plus pour la batterie très haute capacité), le vélo à assistance électrique O2Feel iSwan N8 mérite son statut de bestseller et de référence de la catégorie des VAE urbain. Le O2Feel iSwan N8 ainsi que l’ensemble de la gamme de vélos à assistance électrique O2Feel est disponible dans les magasins l’Hirondelle by BeastyBike de Paris et Bordeaux et sur BeastyBike.com

vélo urbain électrique

Post ton vélo urbain
Beasty Bike

Notre page Facebook