Le vélotour c’est quoi ?
Le vélotour consiste à visiter des lieux interdits aux cyclistes en temps normal comme les monuments historiques, les enceintes sportives, les bâtiments administratifs, les usines et plein d’autres endroits. Disponible dans plusieurs villes en France, ici nous parlerons de celui qui se déroulera à Paris, le 03 juillet prochain.
Grâce aux nombreux créneaux horaires disponibles dans la matinée, vous pourrez décider de quand vous souhaitez entrer dans des lieux insolites. C’est important de respecter les traditions, c’est pour cela qu’afin de participer au vélotour il faut être déguisé et ce n’est pas réservé qu’aux enfants. Bien évidemment ce n’est pas obligatoire mais plutôt conseillé pour passer inaperçu. De plus, les meilleurs déguisements sont récompensés, c’est le moment de tout donner. Cette année le vélotour de Paris attend 5 000 participants et c’est le nombre maximum que peut accueillir l’évènement. Il est vraiment accessible à tous et pour tout âge du moment que la maîtrise du vélo est acquise.
Rappel pour les nouveaux
Pour rappel, c’est une balade à allure libre et non une course, aucune compétition n’est à gagner. Mise à part bien évidemment le concours de déguisement. Il est indispensable de venir accompagné de son vélo car l’événement n’en fournit pas. Si le participant n’en a pas, il faut donc qu’il se retourne vers les loueurs ou les vélos en libre-service. Tous les vélos sont les bienvenus, les vélos de course, vélos urbains, les vélos à remorque… Le port du casque quant à lui est obligatoire pour les – de 12 ans et très conseillé pour les plus de + 12 ans. Attention, les tarifs évoluent en fonction de la date d’achat. Il existe cependant des tarifs réduits, gratuits pour les demandeurs d’emploi et personnes atteintes d’un handicap.
Les parcours changent chaque année et sont dévoilés quelques semaines avant l’évènement. Cependant, il y a toujours une boucle principale de 12 à 18 km et une à trois boucles optionnelles de 2 à 6 km. Il faut compter entre 2h et 4h pour les effectuer. Bien évidemment tout dépend de l’allure et des boucles optionnelles que le participant choisit de faire. Cette année le village du départ – arrivée se fera à Paris 16ième au sud du Bois de Boulogne. Des informations complémentaires seront données au fur et à mesure que l’événement approchera.
Sont déjà dévoilés au programme pour l’édition 2022, le stade de Roland Garros ainsi que le Parc des Princes. Les autres endroits à découvrir se trouveront en effet dans l’Ouest de Paris. Des idées ?
Ajouter un commentaire