Accueil / Atelier & Entretien / Entretenir, restaurer votre selle de vélo en cuir
Atelier & Entretien

Entretenir, restaurer votre selle de vélo en cuir

Vous voulez savoir comment entretenir ou restaurer votre selle de vélo en cuir de votre vélo urbain, nous allons vous y aider.
YouTube Le Vélo Urbain

Nous sommes nombreux à adopter une selle de vélo en cuir pour nos fixies, singlespeed et autres vélos urbains afin de mélanger le rétro et le moderne. Malheureusement cela demande de l’entretien, il faut donc penser à “graisser” une à deux fois par an celle-ci avec différents produits appropriés que vous trouverez dans vos magasins de bricolage ou grandes surfaces.

Pour ce qui est de la restauration, passez un chiffon humide et du savon glycériné pour bien la décrasser. Ensuite elle est souvent très sèche, il faut dans ce cas utiliser un baume pour cuir plutôt que de la graisse, cela évitera les tâches.

Enfin laissez sécher quelques minutes et appliquez un chiffon doux pour faire briller. N’hésitez pas à reproduire plusieurs fois ces étapes pour avoir un bon résultat sur votre selle de vélo en cuir. En bonus regardez la vidéo Brooks.

Comment entretenir ou restaurer votre selle de vélo en cuir

6 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Monoprix : savon “le naturel” pur savon de Marseille celui avec glycérine (regardez la composition) en doseur 500 ml environ 3.50€ .
      Avec lui plus de gras et une selle qui après deux à trois nettoyages recto verso redeviendra souple !
      Ma selle Brown 97 (vélo De Dion Bouton de 1911) est entretenue de cette manière.

  • Perso vous devriez demandez un tuto à Jors
    https://le-velo-urbain.com/peugeot-prn10-annee-1977-flip-flop/

    Il vous donnerai peut être de quoi refaire la vielle selle de votre oncle, père ou grand-père.
    Le but d’un fixie étant de refaire son vélo pour le moins chère possible, autant faire de la recoupe.
    D’ailleurs un conseil, munissez vous d’un cutter avant d’aller vous promener et quand vous trouvez un canapé en cuir dans la rue, destiné aux encombrants, découper le dos pour vous en faire une selle ou une guidoline ;)

  • Très bien aussi pour l’entretient du cuir est l’huile de pied de boeuf. Elle se trouve absorbée aussitôt et ne tache pas. Utilisé pour les selles d’équitation.
    Bien à vous

  • A un moment donné, le cuir, ça a été de la peau : ce qui est bon les fesses de bébé l’est pour les vieux cuirs !! Une bonne couche du lait vantée Estelle Hallyday, c’est pompé à toute vitesse sans laisser une couche de gras et le plus craquelé des cuirs de gnou retrouve sa souplesse.
    Et surtout, ne pas commencer par forcer sur un cuir durci pour éprouver sa rigidité : une fois fendu/déchiré, ça ne se ressoude plus …

Marques partenaires