Accueil / Atelier & Entretien / Se fabriquer un vélo phosphorescent et LEDS UV
Atelier & Entretien

Se fabriquer un vélo phosphorescent et LEDS UV

Bravo et merci à Lucas Berbesson d'avoir réalisé un tutoriel afin de transformer votre vélo urbain en vélo phosphorescent LEDS.
YouTube Le Vélo Urbain

Vous voulez un vélo phosphorescent LEDS pour rouler la nuit ? Avant toute chose, parlons du site La Fabrique DIY. C’est la première plateforme digitale participative de tutoriels pour les passionnés du DIY (faire soi-même en anglais) : bricolage, réparation, technologie, couture, cuisine, etc. Nous y avons trouvé le projet de Lucas Berbesson que bous voulons partager avec vous. la difficulté rédide dans le fait que la peinture phosphorescente perd rapidement de son intensité lorsqu’on l’éloigne d’une source lumineuse. Pour pallier à ce problème, il a installé un petit système de LEDS UV (ultraviolet) qui recharge en continu la bande phosphorescente au fur et à mesure que la roue tourne, avec une autonomie du système est d’environ 8 heures.

Nous allons vous décrire ici les grandes étapes mais vous aurez plus de détails sur le site La Fabrique DIY. A vous le vélo phosphorescent LEDS.

Vous aurez besoin de :
1 bombe de vernis
4 résitances de 100 Ohms
1 bombe d’apprêt blanche
2 planches de plexiglass ou plastique (minimum 60cmx60cm)
16 Leds UV
1 batterie externe de 5V
2 bombes de peinture phospho
Du fil électrique

Au niveau des grandes étapes, il faut :
Réaliser 2 anneaux de plexiglas.
Les peindre avec une sous-couche blanche d’apprêt, puis une couche de peinture phosphorescente et finir par une couche de vernis, disponible chez Urban Painters.
Réaliser un circuit constitué de 16 LEDS UV branchées en parallèle et alimentées par une batterie 5V rechargeable.
Fixer les anneaux entre les rayons.
La suite sur le site La Fabrique DIY

Se fabriquer un vélo phosphorescent et LEDS UV
Se fabriquer un vélo phosphorescent et LEDS UV
roue phosphorescente
LEDS UV
vélo phosphorescent et LEDS

2 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’adore !! J’avais pas pensé à la peinture phosphorescente. Perso j’avais opté pour de l’adhésif et j’ai réussi à faire un truc assez funky sur le cadre. J’ai pris les adhésifs chez Heskins http://www.heskins.fr/bande-adhesive-phosphorescente/ pour être sur d’avoir un matériel de qualité qui résiste à l’usure mais d’autres sites en propose aussi.
    Merci en tout cas pour ce DIY.

  • Salut, si tu peint que la peinture phospo sans mettre l couche de blanc que tu indique, est-ce que ca marche aussi et est-ce que ca reste transparent en journée du coup (toujours dans l’idée de pas mettre la couche de blanc) ?

Marques partenaires

Notre page Facebook