Accueil / News / Comment faire du vélo avec son chien
News

Comment faire du vélo avec son chien

Vous aimez votre animal de compagnie et vous vous posez la question, comment faire du vélo avec son chien ?
YouTube Le Vélo Urbain

Lorsque l’on aime le vélo, on a envie d’en faire tout le temps. Mais lorsque l’on part de l’appartement ou de la maison, notre chien nous regarde avec son petit air triste. Forcément, lui aussi a envie de partir se défouler avec son maître ou sa maîtresse qu’il aime tant ! Que ce soit pour une promenade en ville, dans les chemins ou en forêt, voici comment on peut faire du vélo avec son chien.

Cani-VTT : partir en balade avec son chien, oui mais comment s’y prendre

Il est bien entendu possible de partir en balade en ville avec son chien tout en faisant du vélo urbain. Néanmoins, pour le confort du chien que ce soit au niveau des articulations ou des coussinets, il est conseillé de le faire courir sur de la terre ou de l’herbe plutôt que sur du bitume (surtout en été quand il est brûlant). De plus, les dangers seront moins présents en dehors de la ville, surtout au niveau circulation. Pour débuter, il est donc conseillé de s’entraîner dans un endroit calme et avec le minimum de dangers. Voici toutes nos astuces pour pouvoir faire du vélo avec votre chien afin de vous amuser ensemble.

Pourquoi faire du vélo avec son chien ?

Nous avons toutes et tous de bonnes raisons pour faire du vélo ou du VTT, mais quelles sont les raisons pour faire du vélo avec son chien ?

Pour renforcer l’entente avec votre animal de compagnie

De nos jours, les animaux de compagnie font partie de la famille, et c’est d’autant plus vrai avec les chiens. Ce n’est pas pour rien si les possesseurs de chiens sont plus en forme que ceux qui n’en ont pas : ils nous forcent à nous bouger. Le fait de pratiquer une activité sportive avec son animal va permettre de renforcer le lien qui vous unis. Durant toute la durée de l’exercice, il n’aura d’yeux que pour vous et n’écoutera que vous. Vous allez donc renforcer vos liens et il va vous aimer encore plus qu’avant.

Pour lui permettre de garder la forme

La pratique d’une activité physique comme le vélo permet de garder la forme et la ligne. Quel que soit votre âge, vous n’en tirerez que des bénéfices, mais c’est aussi le cas de votre chien. Il faudra bien entendu tenir compte de son âge et de ses capacités physiques comme si vous partez en balade avec un ami. Il va ainsi gagner en muscle et surtout perdre du poids, rien de pire que la sédentarité pour un toutou. Et en plus, il va pouvoir s’aérer l’esprit et se défouler, c’est vraiment important pour son bien-être et être heureux.

Est-ce que toutes les races de chiens peuvent faire du Cani-vélo ?

Si jamais vous avez déjà vu des compétitions de sport canin comme le cani-vtt, vous avez certainement dû vous rendre compte de la force physique des chiens. On se dit donc tout naturellement que les chiens de petite taille ne peuvent pas vraiment courir pendant longtemps. Et bien détrompez-vous car au final tous les chiens peuvent pratiquer le cani-vélo. Il faudra néanmoins adapter le parcours et la durée en fonction de votre animal. Un Berger Australien pourra courir plus rapidement et plus longtemps qu’un Cavalier King Charles.

Dans tous les cas, comme pour un être humain, il faudra prendre en compte son état physique. S’il n’a pas l’habitude de faire du sport, il faudra commencer l’entraînement en douceur pour ne pas qu’il se fasse mal. Commencez par un petit parcours, en allant doucement puis progressivement augmentez la difficulté. Prenez en compte son âge également, il faudra dans ce cas éviter de parcourir de longues distances. Il est tout de même conseillé d’attendre les un an de votre chien, on évitera donc les grosses sorties avec un chiot qui est encore en pleine croissance.

Quel matériel acheter ?

Nous allons ici aborder le matériel pour votre chien car vous avez certainement déjà tout le nécessaire pour vous :

Des bottines de protection

Les bottines sont valables aussi bien à la campagne qu’en ville, vous portez des chaussures pour courir ? Il est donc normal qu’il en soit de même pour protéger ses pattes :

  • Évite les blessures
  • Protection des coussinets
  • En hiver, protège du gel et du sel
  • En été protège du sol brûlant
  • Anti-dérapant
  • Évite les coupures (par exemple en marchant sur un bout de verre ou un caillou tranchant)

Pour rappel, les pattes avant et arrière ne sont jamais de la même taille, il faudra donc acheter deux bottes de tailles différentes.

Un harnais

N’imaginez pas partir vous promener pendant des heures avec votre chien en le tenant en laisse pas son collier. Cela n’est vraiment pas agréable pour lui, le collier est bon pour la maison mais pas pour une séance de sport. En effet, il va lui couper la trachée dès qu’il va se mettre à accélérer fortement tout en vous traînant. Nous vous conseillons de choisir un harnais avec une attache sur le dessus, plus simple à mettre en place et surtout cela évitera à votre animal de partir n’importe où.

Un attache chien

On peut utiliser différents non mais le but est le même : attacher son animal au vélo afin qu’il ne s’enfuit pas :

  • Attache
  • Barre de trait
  • Barre de traction

Néanmoins il existe des différences selon les modèles, tout dépend de la discipline que vous comptez pratiquer. La barre de traction est fait pour que votre chien se mette devant et tire devant vous. La barre d’attache est plus souvent sur le côté afin qu’il aille et s’adapte à votre rythme. Certains modèles peuvent se fixer à la selle et d’autres sous la potence. Évitez les premiers prix et optez pour un modèle de qualité, vous serez bien content d’avoir acheté un modèle prévu pour éviter que la longe ou la laisse ne se prenne dans votre roue.

Comment habituer son chien à courir à côté du vélo ?

Nous n’avons pas parlé du panier pour vélo, il existe différents modèles vraiment pratiques pour emmener son chien de partout avec nous (du moment qu’il soit petit). Pour lui permettre de se défouler, nous allons donc oublier de le placer sur un porte-bagages. Le mieux étant bien entendu de vous rendre chez un éducateur canin, voici néanmoins quelques conseils qui devraient vous aider pour bien débuter :

  1. Mettez-vous à côté du vélo et marchez avec votre chien à vos côtés en laisse (il s’habituera ainsi à la présence du vélo).
  2. Une fois qu’il est habitué, faites de même en montant sur votre vélo.
  3. Pensez bien à tenir votre chien du côté opposé de la route comme vous pourriez faire avec un enfant.
Tags
shapeheart

Notre page Facebook