alerion habillage
Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Eovolt Evening, test et avis du vélo électrique pliable
A la une Nos vidéos YouTube Vélos électriques

Eovolt Evening, test et avis du vélo électrique pliable

Test et présentation du vélo urbain électrique pliable de 24 pouces Evening de la marque française Eovolt avec sa vidéo.
YouTube Le Vélo Urbain

J’ai eu la chance de passer dans les bureaux d’Eovolt en région lyonnaise et je n’ai pas pu résister à l’envie d’essayer leur dernier vélo électrique. Il s’agit du modèle Evening, qui veut dire soirée en anglais et qui a la particularité d’être semi pliant.

Eovolt Evening, test et avis du vélo électrique pliable

Alors, pour commencer, à qui est destiné ce vélo électrique Evening d’Eovolt ?

Pour commencer, c’est un vélo de ville pour ceux qui pratiquent la mobilité urbaine principalement. Ensuite, il est fait pour ceux qui cherchent une assistance électrique avec une batterie amovible et une grande autonomie. Et enfin, il te conviendra si tu n’as pas beaucoup de place pour le ranger chez toi car il se replie en partie.

Parlons des caractéristiques.

Le vélo a une taille unique de 24 pouces et il se décline en noir, gris, sable, vert sauge et bleu.

Eovolt Evening, test et avis du vélo électrique pliable

Regardons-le plus en détail.

Tout d’abord, le vélo possède des pneus bien larges de 24 pouces. Ce sont des pneus anti-crevaison avec une bande réfléchissante pour assurer ta sécurité même la nuit. Pour arrêter ta monture, tu as besoin de freins puissants et c’est le cas avec des freins avant et arrière avec disques hydrauliques de 160mm. Ils t’offrent un freinage puissant, progressif et cela dans toutes les conditions. Au-dessus des pneus, tu as des gardes boues bien pratiques pour éviter les éclaboussures par temps de pluie. Juste au-dessus, tu as un éclairage directionnel avant connecté à l’ordinateur de bord.

Le poste de pilotage

Tu peux le contrôler depuis le poste de pilotage. On passe à la “tige” du guidon ou cintre qui a la faculté de se plier pour optimiser le rangement. Regarde comme c’est facile à faire, cela se fait en deux mouvements. Tu peux l’ajuster à la hauteur que tu veux et ça c’est top. Tu peux aussi régler l’inclinaison de ton guidon ou cintre. Sur ce poste de pilotage, tu as des poignées en caoutchouc ergonomiques, l’ordinateur de bord, les leviers de freins hydrauliques, une sonnette et la manette de vitesses qui sont au nombre de 7.

Eovolt Evening, test et avis du vélo électrique pliable

Quelques mots sur l’ordinateur de bord.

Il est équipé d’un écran LED avec toutes les fonctions d’un vélo électrique. Tu y trouves ta vitesse, le réglage des 5 niveaux d’assistance, la charge de ta batterie, le contrôle des lumières, le walk assist, etc. Gros plus, tu as également un port USB qui te permet de recharger ton téléphone ou tout autre appareil électronique.

On passe au cadre

Tu as des soudures lissées avec du mastique pour optimiser son esthétisme. Tu as aussi deux inserts pour y mettre un porte-gourde ou un antivol. On passe rapidement sur le pédalier qui est classique mais qui a la particularité d’être protégé par un grand carter de chaîne. Ainsi, impossible de salir le pantalon avec la graisse de la chaîne de ton vélo. Et les pédales se plient pour pouvoir optimiser le rangement de ton vélo urbain.

On passe à la partie la plus importante du vélo électrique, la batterie.

C’est une batterie Samsung de 36 Volts de 14 Ampères qui met 5 à 6 heures pour se recharger complètement. Elle est complètement intégrée à ta tige de selle. Du coup, la batterie est amovible et elle se verrouille très facilement à l’aide d’une clé au niveau du collier de selle. Fini les tracas du vol de ta batterie. Evidement tu peux régler la hauteur de la selle et cela te permet de recharger la batterie chez toi ou directement sur le vélo. La prise de charge se cache juste sous la selle premium hyper confortable. La batterie alimente le moteur Eovolt de 36 Volts et de 250 Watts, intégré au moyeux de la roue arrière. Dès ton premier coup de pédale, le système détecte la vitesse dont tu as besoin pour une conduite active sur le plat et en montée.

Eovolt Evening, test et avis du vélo électrique pliable

Tu as entre 70 et 100 km d’autonomie mais cela va forcément varier en fonction de ton poids et de tes dénivelés. Et comme le veut la législation, l’assistance va t’aider jusqu’à ce que ta vitesse atteigne 25km/h. Toujours à l’arrière tu as un porte bagage avec son phare arrière qui lui s’allume manuellement. Tu as aussi une grande béquille pour soutenir le vélo qui pèse 21 kilos. Et enfin, tu as sur la roue le dérailleur Shimano Tourney 7 vitesses. Dernière petite chose, voilà à quoi ressemble le vélo quand il est plié.

Tu veux savoir maintenant ce que j’en pense ?

Le vélo est ultra agréable. La conduite est très bien optimisée et pour un vélo avec des petites roues, on avance relativement normalement avec. Dès qu’on pédale, on ressent très bien l’accélération et l’assistance du moteur, c’est hyper réactif. Malgré le moteur à l’arrière, je trouve que la sensation est la même qu’avec un moteur central. Il est hyper maniable et cela doit être très simple de circuler entre les voitures. Les freins sont top également, franchement, c’est un super vélo électrique semi pliable. Par contre même si on a de gros pneus, je ne serais pas contre une fourche hydraulique pour amortir les chocs. Un autre axe d’amélioration, quand je pédale à vitesse maximum, j’ai l’impression de pédaler un peu dans la semoule. Je m’explique, quand je suis à fond, je fais trop de tours de pédales, j’aimerais du coup 9 vitesses et pas 7, pour moins me fatiguer.

Eovolt Evening, test et avis du vélo électrique pliable

Pour moi ses points forts.

  • Le ports USB pour recharger ton téléphone 
  • Les soudures lissées pour un meilleur esthétisme
  • La batterie sécurisée dans la tige de selle 
  • Le fait qu’il soit assemblé en France
  • Et que le moteur soit un moteur Eovolt

Les axes à améliorer pour une V2 et la conclusion.

Une fourche hydraulique et plus de vitesses pour le plat et les côtes seraient un plus. En conclusion, si tu veux un vélo compact mais grand en même temps, qui se plie en partie pour optimiser le rangement et avec une assistance électrique, le Evening d’Eovolt est fait pour toi. On peut difficilement faire mieux, surtout au prix de 2 099 euros. Certes c’est un budget mais c’est aussi le prix pour avoir un vélo de bonne manufacture et français. N’oublie pas que tu as toujours la prime gouvernementale de 500 euros disponible pour l’achat d’un vélo électrique.

Eovolt Evening, test et avis du vélo électrique pliable

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook