Santa Fixie
Vous êtes ici : Accueil » Vidéos » Le feu vert intégral deux-roues adopté en Belgique
News Vidéos

Le feu vert intégral deux-roues adopté en Belgique

Le feu vert intégral pour les deux-roues a été approuvé par la Belgique lors d'une proposition de loi qui instaure le feu vert intégral pour les cyclistes.

Pour commencer, qu’est ce que cela veut dire concrètement ? A l’avenir et sur un carrefour équipé de ce dispositif, le feu passe simultanément au vert pour tous les piétons et les cyclistes. Ensuite, le feu vert est actif quelle que soit la direction empruntée par chacun. Pendant ce temps, le trafic motorisé est totalement interrompu dans toutes les directions.

Comment ça marche ?

Les carrefours où ce système sera appliqué est munis de feux de signalisation spécifique. Il est représenté par la silhouette d’un vélo entouré de flèches. Ce feu vert intégral est déjà visible à Anvers pour une phase de test. Après plusieurs accidents mortels impliquant des cyclistes, la métropole a en effet décidé de lancer le projet.

La Belgique s’inspire ainsi de son voisin néerlandais, pays cycliste par excellence avec le feu vert intégral deux-roues. En effet, cette mesure est déjà en application pour renforcer la sécurité des deux-roues. En mettant tous les véhicules motorisés à l’arrêt, certains cas de figure particulièrement dangereux sont évités.

Exemple

Quand le feu est vert simultanément pour le cycliste qui continue tout droit sur une piste cyclable séparée et pour l’automobiliste qui tourne à droite où encore les risques liés à l’angle mort des poids lourds. Alors, le feu vert intégral deux-roues, à quand en France ? A en croire ce reportage, cela fonctionne. Pour conclure à l’heure où l’on réglemente tout et n’importe quoi, qu’en est-il du port du casque et des réglementation sur les vélos électriques ?

h4>Autres articles sur les feux et les cyclistes

C’est officiel, les vélos sont dispensés de feu rouge.
Mode d’emploi sur le panneau cédez le passage cycliste

Le feu vert intégral pour les deux-roues adopté en Belgique

Le feu vert intégral pour les deux-roues adopté en Belgique

Le feu vert intégral pour les deux-roues adopté en Belgique

Source : RTBF

1 Commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est quoi, ce couplet sur le casque à la fin? Quel rapport avec le fond de l’article (le feu vert intégral)?

Post ton vélo urbain
Beasty Bike

Notre page Facebook