Accueil / News / Le Job Vélo, la vitrine de l’emploi vélo
Le Job Vélo, la vitrine de l'emploi vélo
News

Le Job Vélo, la vitrine de l’emploi vélo

Job Vélo a été créé récemment pour les employeurs vélo et les candidats potentiels qui ont des difficultés à se rencontrer.
YouTube Le Vélo Urbain

Léry Jicquel, fondateur de “Job Vélo” affirme que 4 français sur 10 pratiquent le vélo au moins une fois par semaine. Alors, il semble logique que ce secteur génère un nombre d’emplois considérable. Qui plus est, ses six dernières années beaucoup de choses se sont développées dans l’univers cycliste. On note l’énorme développement des livraisons à vélo mais aussi du cyclotourisme, des pistes cyclables, les startups de la vélotech etc. Mais encore, dans 30 ans, les prospectivistes, comme les utopistes, prévoient un “boom” des déplacements à vélo. Pourtant, Léry Jicquel affirme qu’il rencontre régulièrement des employeurs de la filière vélo n’arrivant pas à recruter. Mais aussi des connaissances ne sachant pas comment travailler dans cet univers.

Une plateforme pour tous

C’est grâce à ces constats que le Job Vélo fut créé. Il se constitue d’une interface simple et précise à la fois. Comme pour les autres sites de recherches d’emplois on peut affiner ses recherches suivant la région, le contrat, le temps de travail etc. Mais surtout suivant le métier. Effectivement on découvre rapidement que le site te propose un nombre assez incroyable de métier en lien avec le vélo. Que ce soit dans le marketing, la restauration, la santé ou l’art. Job Vélo propose un emploi pour tous les profils.

Actuellement, la plateforme compte une cinquantaine de recruteurs pour une soixantaine d’offres d’emploi et les visiteurs sont plusieurs milliers. Évidemment la plateforme en est à ses balbutiements mais Léry Jicquel a une longueur d’avance. En effet, grâce à son partenariat avec Lokki, une plateforme de location de vélos pour professionnels, ils ont entrepris une étude ayant pour but de “dessiner une carte du recrutement “velo”.” Ils se sont appuyés sur des interviews et l’analyse de milliers de données issues d’une dizaine de sites d’emplois.

Quels sont les emplois d’avenir du vélo ?

Le Job Vélo, la vitrine de l'emploi vélo

D’abord, on constate que les métiers les plus recherchés par les employeurs ce sont les mécaniciens et les techniciens. Ils comptabilisent pratiquement 60% des annonces. Ensuite, les vendeurs avec 20%. Et enfin les responsables de rayons avec un peu plus de 5%. Pour ce qui est des entreprises c’est Intersport qui est loin devant avec 439 offres et Decathlon juste derrière avec seulement 45 offres. Plus loin on retrouve d’autres commerçants du cycle comme Alltricks, culture vélo, cycling etc. Au niveau des salaires, pour les 15% des annonces qui affichent le revenu, la moyenne se situe à 1840 euros brut par mois. Par ailleurs l’enquête encourage les recruteurs à être plus transparent sur ce point.

Cependant bien que cette étude puisse faire penser que si tu veux travailler dans le vélo ce sera à salaire bas chez Intersport en tant que technicien, il ne faut pas ces emplois du vélo sont en plein essor dans de nombreux domaines. On remarque des offres d’emploi aussi dans l’animation, le marketing, la livraison, la direction de projets etc. De surcroît, Job Vélo pourrait bien dans un futur proche dévoilé des métiers pépites qui ne sont apparus nulle part ailleurs.

Le Job Vélo, la vitrine de l'emploi vélo
Etude Lokki x Job Vélo

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook