beasty Bike habillage juin 2021
Accueil / Vélos urbains / Vélos électriques / LAVO, le vélo électrique à hydrogène
Vélos électriques

LAVO, le vélo électrique à hydrogène

Le vélo LAVO s'équipe d'une première dans le monde du vélo électrique et même dans le commerce la batterie à hydrogène, nous t'en parlons un peu plus.
YouTube Le Vélo Urbain

L’innovation de la batterie à hydrogène …

Le vélo LAVO est un vélo cargo du bureau de design néerlandais Studio MOM. Il tient son nom de sa batterie créée par les laboratoires Australiens du même nom. Cette dernière est une vraie innovation en matière de stockage d’énergie. Contrairement aux autres vélo électriques du marché, le vélo LAVO a une autonomie hors-norme. Pour une batterie classique de grande capacité (520 Wh), l’autonomie de l’assistance électrique est d’environ 80 km, tandis que celle du vélo LAVO offre une aide au pédalage pendant 150 km. Ce n’est pas tout ! Alors que, une batterie au lithium classique pèse en moyenne 2,5 kg, parfois plus, la batterie LAVO ne pèse que 1,2 kg, soit presque plus de deux fois moins.

Cette invention est aussi bien plus verte qu’une batterie au lithium puisqu’elle contient énormément moins de métaux, pompe bien moins d’énergie au rechargement, utilise des énergies renouvelables et ne consomme aucune énergie fossile lors de sa production.

Batterie à hydrogène LAVO

…Combinée à la modernité de Studio MOM

Studio MOM faisait déjà un très bon départ rien qu’en concevant leur vélo LAVO avec cette innovation. Cette initiative donne naissance à la première utilisation commerciale de cette technologie dans le monde. Un grand pas donc, pour la science, pour l’environnement mais aussi pour les cyclistes urbains. Studio MOM a su condenser de véritables atouts de praticité. L’engin se recharge en 10 minutes et remplit son stock d’hydrogène tout seul. Pour se faire, il use de petits panneaux solaires développés par les ingénieurs de LAVO. Ils produisent de l’électricité qui servira à l’électrolyse de l’eau et donc la production d’hydrogène. Le vélo LAVO est montable et démontable facilement, studio MOM compare ce dernier à des blocs de LEGO.

LAVO, le vélo électrique à hydrogène

Cependant, le seul désavantage de la batterie à hydrogène est son coût de production très élevé. Mais la commercialisation d’un tel produit est un premier pas vers la banalisation de cette technologie. Pour le moment le vélo LAVO n’est pas encore disponible à la vente. Croisons les doigts pour que le projet se concrétise bientôt et espérons qu’ils ne L’AVOrtent pas !

LAVO, le vélo électrique à hydrogène

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

santafixie

Notre page Facebook