beasty Bike habillage juin 2021
Accueil / News / Le Tour de France qui fait vibrer les amateurs de vélo
Retour sur le Tour de France, qui fait vibrer les amateurs de vélo
News

Le Tour de France qui fait vibrer les amateurs de vélo

Chaque été, les Français se rassemblent pour le célébrissime Tour de France. et les amateurs de vélo et de sport ne manquent jamais cette course cycliste.
YouTube Le Vélo Urbain

Très apprécié depuis de nombreuses années, le Tour de France a pourtant connu des débuts difficiles. Petite rétrospective de cette compétition aussi attendue que les Jeux olympiques d’hiver ou la Coupe du Monde de football.

Des débuts difficiles

La toute première édition du Tour de France a débuté le 1er juillet 1903. Le parcours reliait alors plusieurs grandes villes. Un itinéraire à, vélo comptant 6 étapes reliait Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux en passant par Nantes pour finir à Paris. Cette voie faisait une longueur totale de 2 428 km. La dernière étape faisant plus 470 km a été la partie la plus dure de ce premier Tour de France. Près de 60 cyclistes avaient pris le départ ce fameux 1er juillet. Pourtant, seuls 21 d’entre eux ont franchi la ligne d’arrivée à Ville-d’Avray. La complexité du parcours et le prix attribué au vainqueur étaient les principales raisons de cette impopularité. L’indemnité faible (5 francs par jour) n’intéressait pas les cyclistes.

Des modifications successives au fil des années

Au vu des difficultés rencontrées lors de la première édition, les organisateurs ont apporté des modifications au Tour de France. Tout comme de nombreux sites, Betway Paris Sportifs a réalisé un dossier sur cette célèbre compétition française de vélo. Il relève les différents changements et améliorations apportés à l’un des événements sportifs marquants de l’Hexagone.  À chaque édition, de nouveaux arrangements sont réalisés. Les étapes ont été multipliées pour éviter les parcours de nuit trop contraignants. Le trajet couvre désormais la France entière. Les règlements sont affinés au fil des ans pour de meilleurs résultats. En 1929, la première diffusion en direct de la compétition assure sa popularité. L’utilisation des médias a également permis l’insertion des caravanes publicitaires et des maillots devenus l’emblème de la compétition. 

Tour de France, un événement international

À ses débuts, le Tour de France accueillait exclusivement les cyclistes de l’Hexagone. Les organisateurs ont rapidement décidé d’y inclure d’autres participants venant d’horizons variés. La Colombie est le premier pays à inscrire ses coureurs dans la compétition. Elle sera rapidement suivie par les États-Unis, puis par d’autres pays européens, dont l’Allemagne, la Yougoslavie et la Pologne. Les limites du Tour de France se sont également ouvertes aux contrées environnantes. Entre 2002 et 2017, les départs et certaines étapes de la course avaient lieu dans d’autres pays, notamment en Angleterre. La popularisation de la compétition cycliste a inspiré les Français. Désormais, de nombreux événements sur les vélos ont lieu chaque année. Les amateurs de cyclisme peuvent y découvrir une variété de parcours pour tous les niveaux. 

Des changements significatifs en 2010

À partir de 2010, le Tour de France connait des changements radicaux. Le parcours accueille désormais de nouveaux tracés, dont des massifs, ascensions et routes. En 2013, l’utilisation de drones offre aux spectateurs une nouvelle perspective sur la course tout en valorisant le patrimoine national. Cette année marque également le 100e anniversaire de cette compétition épique. Pour l’occasion, le départ avait été donné en Corse, une première.  Depuis 2014, l’utilisation de caméra embarquée propose une nouvelle dimension au Tour de France. Le recours aux réseaux sociaux pour relayer les informations permet au public de suivre chaque étape en temps réel.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

santa fixie 300x250 soldes 2021

Notre page Facebook