Accueil / News / Programme SRAV, une autonomie vélo dès la primaire
Test du vélo pour enfant Woom Original 6
News

Programme SRAV, une autonomie vélo dès la primaire

Le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) permet aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
YouTube Le Vélo Urbain

Les moyens déployés pour le programme SRAV

Le programme SRAV a été déployé en avril 2019 et a pour objectif de faciliter l’accès à l’apprentissage du vélo à tous les enfants avant qu’ils aillent au collège. Pour assurer la réussite de ce programme, plusieurs moyens ont été déployés. Le premier moyen mis en place pour l’apprentissage du vélo est le Kit SRAV bloc 1. Ce kit est composé des outils qui permettront d’apprendre aux enfants les bases du vélo. Dans le kit pour apprendre à faire du vélo, il est possible de retrouver des plots, des cônes de direction, un jalon, des lanières, des bandes et des flèches de marquage et des coupelles.

La sécurité vélo en ville avec des enfants
Des vêtements colorés

D’autre part, parmi les moyens déployés, il est également possible de trouver le livret pédagogique et les tutoriels vidéo pour la mise en place d’un circuit pédagogique. Cela permet aux enfants de voir et de mieux comprendre l’apprentissage. Pour finir, en plus de tous des éléments, il faut également prêter attention au kit SRAV bloc 2 qui lui permet d’apprendre aux enfants les différentes bases de la sécurité routière.

Les étapes du programme SRAV

Le programme Savoir Rouler à Vélo se déroule suivant des étapes très précises. La première étape du programme SRAV concerne la maîtrise des fondamentaux du vélo. Cela consiste à pratiquer en circuit fermé à la circulation le vélo avec les enfants. Ensuite, au cours de cette étape, les enfants pourront acquérir l’équilibre et découvrir naturellement la conduite. La seconde étape consiste à la circulation. Il est important d’apprendre aux enfants à circuler toujours dans un circuit fermé, mais en interaction avec un groupe. Ils apprendront à communiquer sur leurs changements de direction et leurs arrêts.

Woom Bikes vélos enfants

La dernière étape est celle du déplacement en situation réelle. Cette étape est réalisée sur la voie publique. Les enfants utilisent leurs compétences pour bien se positionner sur la chaussée tout en tenant compte de l’environnement immédiat. À la fin des trois étapes, une attestation est délivrée aux différents participants au programme SRAV.

Les lieux où suivre le programme SRAV

Pour terminer, le programme SRAV peut être dispensé dans plusieurs lieux et à des moments différents. Tout d’abord, ce programme peut s’effectuer pendant l’année scolaire à l’école en classe élémentaire. Il peut également se faire sur le temps périscolaire ou extra scolaire. Ainsi, l’enfant peut se rendre au sein des centres de formation (centres de loisirs, séjours de vacances, centres sociaux) après l’école, les mercredis ou durant les vacances scolaires pour suivre le programme SRAV.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Notre page Facebook