Accueil / News / Quel vélo choisir pour se déplacer en ville ?
Quel vélo choisir pour se déplacer en ville ?
News

Quel vélo choisir pour se déplacer en ville ?

Que ce soit à des fins sportives, dans un but écologique ou juste pratique, l’usage du vélo se fait de plus en plus fréquent mais quel vélo choisir ?
YouTube Le Vélo Urbain

Les grandes agglomérations font peu à peu la chasse aux voitures au profit des piétons et cyclistes. Il faut admettre que le déplacement à vélo offre de nombreux avantages. Mais quel vélo choisir ? Dans cet article, découvrez 3 alternatives aux VTT et VTC classiques.

Un vélo électrique

Au regard des nombreux avantages qu’il offre, le vélo électrique est devenu l’un des moyens de déplacement les plus en vogue. Choisir ce type de vélo, c’est s’offrir un confort et une certaine aisance dans la conduite. Il est agréable pour effectuer de longues balades aussi bien au cœur de la ville qu’en dehors de celle-ci. En effet, son moteur électrique lui permet de parcourir de grandes distances en étant moins fatigué que sur un vélo classique. Idéal si vous habitez dans un coin avec de nombreuses côtes ! La recharge de la batterie se fait sans contrainte, juste en le connectant à une prise électrique. Elle se fait très rapidement sur les modèles modernes.

Les points négatifs du vélo électrique ?

Le prix principalement. Comptez autour de 1000-1500 euros pour un bon vélo électrique. Presque le prix d’un scooter… Néanmoins, il existe quelques astuces pour trouver un vélo électrique moins cher, notamment en achetant sur Internet. Les prix sont parfois plus attractifs qu’en magasin, et certains sites se sont spécialisés dans la vente de vélos électriques reconditionnés. En achetant un modèle reconditionné vous pouvez espérer économiser au minimum 30%, le tout sous garantie.

Quel vélo choisir pour se déplacer en ville ?

Et la sécurité sur un vélo électrique ?

Autre point négatif à prendre en compte : la sécurité. Le vélo électrique étant plus cher, il est également plus recherché par les voleurs. Néanmoins maintenant, beaucoup de vélos électriques permettent de retirer la batterie facilement pour la garder dans votre sac lors de vos déplacements sans le vélo. Il y a aussi les vélos électriques pliables, qui permettent d’être rangé sans problème à l’intérieur. Enfin il est également possible de choisir des modèles connectés. Avec un vélo électrique à connectivité intégrée, votre engin pourra être localisé en tout point et à tout instant.

Le vélo pliant

L’avantage du vélo pliant, c’est bien entendu sa compacité. Et c’est d’ailleurs ce qui le rend très pratique dans les grandes villes, notamment pour celles et ceux qui veulent utiliser différents moyens de transport pour leur trajet, par exemple vélo + transports en commun. En le pliant, vous pourrez l’emporter lors de vos voyages en bus, en métro ou encore en train. Plus léger qu’un vélo électrique, c’est une option intéressante. Côté prix, c’est là aussi bien moins cher qu’un modèle électrique : comptez entre 300 et 500€ pour un bon modèle. Ce n’est finalement pas beaucoup plus cher qu’un vélo classique !

Quel vélo choisir pour se déplacer en ville ?

Passons aux points négatifs du vélo plaint.

Ses performances … En effet, les vélos pliants de ville ont généralement des roues plus petites qu’un vélo classique. Si votre vélo pliant est électrique pas de problème, mais sinon il vous faudra pédaler davantage pour parcourir une même distance ! Il vous permettra difficilement de rouler sur plus de 5km, à moins d’être sportif.

Un vélo cargo !

Il y a quelques années seulement que ce vélo a fait son apparition dans les villes. Cependant, il est déjà devenu l’un des moyens de déplacement favoris pour bon nombre de familles. En effet, il est très pratique pour assurer le transport des enfants et de quelques affaires au quotidien (pour aller faire ses courses à vélo par exemple).

Documentaire vidéo urbain Motherload sur le vélo cargo

Sa praticité et sa facilité d’usage font de lui le nouveau « SUV » (Véhicule Utilitaire Sport) des grandes villes. Son apparence imposante donne l’impression qu’il serait difficile à manier, mais ce n’est pas du tout le cas… Il se conduit comme tout autre type de vélo. Dans le commerce, vous le trouverez généralement en « version longtail». Cependant, vous pourrez l’adapter aisément à vos besoins, ainsi qu’à vos envies.

Les points négatif du vélo cargo.

Il est plus large qu’un vélo classique, ce qui le rend moins pratique pour éviter les bouchons par exemple. Vous passerez moins facilement entre les voitures avec un vélo cargo qu’avec un vélo standard.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

beasty Bike 600x500 juin 2021

Notre page Facebook