Accueil / Tests matos / Test du vélo électrique GCB-1 de Grundig
Nos vidéos YouTube Tests matos Vélos électriques

Test du vélo électrique GCB-1 de Grundig

Test et avis du vélo électrique GCB-1 de la marque Grundig, avec une autonomie de 90 km et de belles finitions.
YouTube Le Vélo Urbain

Grundig est une marque allemande que l’on connaît plus pour ses téléviseurs que ses vélos. Mais bon, ils font des vélos et franchement, ils sont pas mal du tout. Et c’est ce que je te propose de découvrir.


GRUNDIG GCB-1

Marque : Grundig
Modèle : GCB-1
Moteur : 250 watts
Vitesse Max : 25 km/h
Autonomie : 90 km

2 338,96 €

Code de réduction Grundig : LVU200


Charger la batterie

Avant d’aller tester le vélo, il faut bien évidemment charger la batterie Lithium-Ion LG de 36 volts, 15 Ah et 540 Wh. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 2.0 Ampères et 42 volts. C’est le type de chargeur standard. Soit tu le fais directement sur le vélo en soulevant le capuchon en caoutchouc sur le cadre et en branchant le chargeur. Soit tu enlèves la batterie qui est très bien intégrée au cadre à l’aide de la clé, rien de plus simple.Dis toi qu’il te faudra environ 7 à 8 heures pour charger la batterie, c’est énorme.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Confort du vélo

À l’avant, tu as une fourche SR Suntour Nex 25 de 6 cm de débattement avec molette de dureté. Tu as une tige de selle suspendue et ça, c’est tellement bien qu’on devrait en avoir sur tous les vélos. Ensuite, tu as des pneus relativement larges de 28 pouces CST X Pedium Pro. Dommage de ne pas avoir des Schwalbe sur ce genre de vélo. Et comme on a de bons pneus, on peut vraiment aller partout avec, sur l’asphalte, les chemins, les graviers, et même en forêt. Ensuite, on a une grosse selle relativement confortable modèle Essenza de chez Selle Royal. Du coup, niveau confort, on est très bien.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Niveau position de conduite

Tu as une position bien droite et tu peux régler l’inclinaison et la hauteur du guidon pour plus de confort. Là, tu ne risques pas de te faire mal au dos. Tu es en appui sur les poignées ergonomiques en caoutchouc et c’est ce qui se fait de mieux de mon point de vue.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Les freins et poids du vélo

Ce sont des freins à disque hydrauliques Tektro à l’avant et à arrière avec double piston. Ils sont associés à des disques de 180 mm. Il pèse 28 kilos, ce qui est un poids correct pour ce genre de vélo. Le vélo se situe dans la moyenne plus on va dire. Mais en tout cas, le cadre est bien imaginé, car tu as une poignée de portage et ça, c’est un très bon point.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Alors ce moteur !

Déjà, c’est un moteur central Bafang M410. C’est chinois, mais c’est dans le top 5 des motoristes de vélos électriques. Et il est associé à un capteur de couple. Il fait 250 W, 80 nm de couple. Il est associé à la transmission Shimano Altus avec 9 vitesses. Mais attention, tu n’as pas de protection de dérailleur. Il te propulse jusqu’à 25/28 km/h pour suivre la réglementation française concernant les vélos électriques. Contrairement à d’autres moteurs que j’ai pu tester, celui-ci est relativement différent. Si tu n’appuies pas beaucoup, l’assistance se met pas trop en route, si tu appuies fort, là le moteur donne plus de couple. C’est donc un vélo plus sportif.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Parlons du poste de pilotage

C’est un cintre de 68 cm de forme courbée. Il est un peu plus large que la normale. Tu as bien évidemment les poignées dont on a parlé tout à l’heure. Les leviers de freins hydrauliques sont très bien, tu peux freiner avec deux doigts. À gauche, tu as le contrôleur avec le Display Bafang intégré monochrome. Il te permet d’allumer le vélo avec le bouton du derrière, de changer tes 5 niveaux d’assistance avec les 2 autres boutons. Sur celui-ci, tu peux voir ton niveau de batterie, ta vitesse, ton niveau d’assistance, ton kilométrage total, ton trip, etc. Pour voir les autres options, il faut appuyer une fois sur le bouton de derrière.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Les phares

Truc bien, il te donne le kilométrage qu’il te reste avec la batterie, c’est le Range … Et pour allumer ou éteindre les phares, tu restes appuyer sur plus. Le phare avant éclair très bien avec une lenticulaire LED et il est réglable. Il est connecté directement à la batterie comme le phare arrière. Le feu arrière éclaire très bien aussi. Par contre ce n’est pas un feu stop. À droite, tu as une sonnette normale, merci. Et tu as la manette Shimano Altus 7 vitesses à gâchette.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Niveau autonomie

Il est vendu pour faire entre 120 km avec une charge complète. Évidemment, cela va dépendre de ton poids, de la température extérieure, de la manière dont tu utilises tes vitesses, et de ton dénivelé. Personnellement, je suis plus autour des 90 km.

Concernant ses caractéristiques 

Le cadre est en aluminium classique de 28 pouces comme la majorité de ces vélos électriques. Tu n’as pas d’insert pour y fixer un antivol ou autre, dommage. Sur le porte-bagage arrière, tu peux facilement y fixer tes sacoches pour en faire un vélo taf ou pour aller faire tes courses. Il supporte jusqu’à 25 kilos et il a un ressort pour sécuriser des choses, mais bon, j’ai jamais trop compris l’utilité. Tu as aussi deux garde-boue en métal qui font bien leur job. Ils sont grands et évitent les projections. Et enfin, tu as une béquille latérale classique également.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Le vélo est disponible en noir, en bleu ou en gris comme ici. Niveau taille, il fait 1m56 de long et il conviendra pour une personne entre 1m70 et 1m95 m pour une charge max de 150 kilos. Le Grundig GCB-1 est vendu à l’heure où je te parle 2 338,96 euros. Mais grâce à moi, tu peux avoir en plus un code de réduction supplémentaire. LVU200 = 200 euros de réduction.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Les plus de ce vélo

Le confort est exactement ce qu’on attend de ce genre de vélo.
Le moteur central est très progressif et doux.
Ça freine bien.
Les câbles sont bien intégrés et discrets.
Il est accessible pour tous.
La finition avec batterie intégrée est top.
On a une bonne position de conduite et on est bien confortable dessus.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

Et les axes d’amélioration

C’est vraiment dommage ces grosses soudures non lissées en bas alors qu’ailleurs, c’est nickel.
J’aurais aimé plus de réactivité, surtout pour les démarrages en côte ou les feux, c’est un peu trop smooth.

Test du vélo électrique CGB1 de Grundig

En conclusion

Tu as avec le Grundig GCB-1, un vélo urbain, fonctionnel, simple d’utilisation, non connecté qui fait très bien ce qu’on lui demande. Que ce soit pour du vélotafe, ou tes balades du week-end, il sera ton meilleur allié lors de tes déplacements. Par contre, c’est vrai, c’est un vélo un peu sportif, si tu ne pédales pas, tu n’as pas d’assistance.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Notre page Facebook