beasty Bike habillage juin 2021
Accueil / News / Velhome lutte contre le vol de vélo
Les accessoires BLB pour votre vélo urbain
Accessoires News

Velhome lutte contre le vol de vélo

Velhome, créé la toute première carte nationale permettant de retrouver son vélo urbain volé.
YouTube Le Vélo Urbain

C’est décidé, maintenant les cyclistes ont la possibilité de déclarer le vol de leur vélo. De base la plateforme Velhome, est une solution gratuite de parking vélo sécurisé entre particuliers. Aujourd’hui, la startup devient également une communauté d’entraide entre cyclistes pour retrouver les vélos volés.  

Les chiffres ne mentent pas

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, la problématique de vol chez les cyclistes ne cesse d’augmenter. D’après plusieurs statistiques, c’est six vélos qui sont volés chaque minute en Europe. C’est plus de 3 millions de vélos qui sont volés chaque année en Europe et plus de 400 000 en France. En effet, c’est deux européens sur trois qui sont victimes eux -même, ou bien compte une victime dans son entourage. 

La carte interactive  

On sait que seulement 7% des vélos volés en France sont retrouvés par leurs propriétaires.” Déclare Octave Kleynjans, co-fondateur de la plateforme Velhome. Velhome a créé début mars 2022 une carte interactive des vélos urbains volés. Commençant par la France, ils ont pour objectif de développer cette fonctionnalité dans d’autres pays. Avec les chiffres sous les yeux, il était facile de comprendre qu’aucun système (au niveau national) offrait la possibilité de voir précisément où ont lieu les vols de vélos. Cette carte permettra de répertorier un maximum de vélos volés, ceux déclarés et notamment ceux qui ne le sont pas. Ainsi, il y aura une trace du vol.

L’objectif de cette carte est d’aider les cyclistes à augmenter leurs chances de retrouver leur vélo volé. Cela permettra de créer une base de données vivante, et donc un système de tracking plus complet. Cette solution coopérative est disponible dès maintenant en France, en Belgique et en Suisse.

Vidéo respecter les cyclistes lors du permis de conduire hollandais

Les victimes de vols pourront alors rechercher gratuitement leur vélo volé. Pour optimiser les recherches, plusieurs critères seront demandés tels que la zone géographique, la ville, la rue, la date du vol, la marque du vélo, sa couleur, son type et son numéro d’identification. Le membre qui retrouvera un vélo volé pourra ainsi prendre contact avec celui qui l’a perdu afin de lui indiquer où le récupérer.

Le site Velhome, comporte des conseils pour les cyclistes afin de retrouver leur vélo volé. On y retrouve également la liste des sites d’annonces recensant les vols de vélos notamment les groupes Facebook et autres initiatives locale. Ils auront aussi la possibilité de faire des recherches ciblées.

iSwan City Boost d'O2Feel

Quel vélo peut être volé ?

Ces derniers mois, la vente de vélos a largement augmenté. Il risque donc d’y avoir une nette augmentation du nombre de vélos volés lors des prochaines années. Ce sont les vélos électriques qui sont le plus susceptibles d’être intéressants pour les voleurs. Leur coût est plus élevé qu’un vélo classique, pouvant aller jusqu’à en moyenne 3 fois son prix. La majorité des vols ne sont plus déclarés, ce n’est pas loin d’un quart des victimes qui portent plainte au commissariat ou à la gendarmerie. 

Velhome

La plateforme Velhome est lancée en juin 2021 par deux étudiants (Paul Ravet et Octave Kleynjans), d’Emlyon Business School. Tous deux passionnés de vélos, ils poursuivent le développement de leur plateforme en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Aujourd’hui, Velhome compte plus de 400 hôtes, en partie grâce à sa gratuité ainsi qu’à la rapidité de son inscription. Les cyclistes ne veulent plus être victimes de vols, c’est pour cela que Velhome propose des parkings de vélos sécurisés entre particuliers. La plateforme met en relation gratuitement des cyclistes avec des hôtes afin de mettre à leur disposition un espace de stationnement.

le velo mad

Velhome simplifie la vie des cyclistes et lutte contre le vol de vélos. C’est grâce à la carte interactive, que les membres de la communauté pourront localiser les lieux de vols fréquents. De plus, ils pourront identifier les quartiers considérés comme risqués pour le stationnement de leurs vélos. La plateforme Velhome se veut de travailler en collaboration avec tous ceux qui luttent localement contre le vol de vélo. Elle a pour projet de publier des annonces sur les réseaux sociaux pour aider à retrouver les vélos volés.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

santafixie

Notre page Facebook