velo mad in france
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Vélos à vitesses » L’équipe Caminade à l’Élysée
L'équipe Caminade à l'Élysée
Vélos à vitesses

L’équipe Caminade à l’Élysée

L'équipe Caminade a pu infiltrer le siège de l'état français en février, ne occasion rêvée pour présenter leur vision au président de la république.

Là où les populistes prônent le repli national, les puissants de ce monde dérégulent pour creuser les inégalités en leur faveur. Dans les deux cas, Trumpistes et Gafistes* ont le même réflexe de survie qu’un réfugié climatique (ou politique) fuyant sa terre natale.

Le local ou la globalisation ?

Caminade a déjà fait le choix de la relocalisation. Ce n’est pas qu’ils sont nationalistes, mais ils ne veulent pas “truander” le client. Vendre une paire de chaussures 140 euros dont la fabrication en Indonésie a couté 20 fois moins, non. Alors Caminade a commencé par relocaliser le travail. L’humain heureux est d’ailleurs au centre de leur projet. Mais nous ne pouvons pas nous replier derrière les frontières de notre village, de notre région ou même de la France. Nous avons besoin des ressources de toute l’Europe. De la matière première d’abord et des produits déjà manufacturés indispensables pour équiper leurs cadres de vélos.

“Rien de tel qu’un Vieux Continent pour s’apercevoir en tremblant que l’universelle condition, c’est de vivre dans les ruines de la modernité, en cherchant à tâtons où habiter.”
Bruno LATOUR

Où atterrir ?

Leur vision est avant tout basée sur le respect du terrestre. Le miracle de la vie sur terre ne peut souffrir de déséquilibre. Ils n’envisagent pas de fuite sur Mars, ni de transposer leurs cerveaux dans un ordinateur pour survivre au réchauffement climatique. Ils veulent être les acteurs de la politique du terrestre. Après avoir montré qu’il était possible de fabriquer des vélos ailleurs qu’en Asie sans en augmenter le prix final. Ensuite dans le respect de celui qui fait. Puis en sourçant au plus près de nous. Et enfin en utilisant leur savoir faire pour apporter une réponse fonctionnelle à l’utilisation d’un vélo au quotidien.

Ne vous méprenez pas, ils ne sont pas contre l’utilisation de la voiture, du train ou d’autres transports en commun à charge utile élevée. Mais au quotidien le vélo est la meilleure réponse à l’extension de notre pays de Cocagne au reste du monde. Car il est bien là le nœud du problème. Trouver l’équilibre entre avoir et être en respectant son contemporain et son prochain. Le tout sans modifier l’équilibre des forces de la nature.

Retrouvez tous les vélos Caminade sur leur site.

* les disciples des GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon

velo cargo Caminade

Caminade

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post ton vélo urbain
Beasty Bike

Notre page Facebook