BeastyBike
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Vélos à vitesses » Des vélos hollandais conçus pour durer faites le bon choix
Des vélos hollandais conçus pour durer faites le bon choix
Vélos à vitesses

Des vélos hollandais conçus pour durer faites le bon choix

L'obsolescence programmée existe aussi sur les vélos urbains, choisissez le bon vélo hollandais adapté et conçu pour durer.

Selon les définitions, le terme « vélo hollandais », désigne un vélo fabriqué aux Pays-Bas. Mais c’est aussi, et surtout, un type de vélo bien particulier. En effet, le vélo hollandais est devenu au fil du temps une typologie de cycles bien spécifique. Logiquement, c’est bien aux Pays-Bas que ces vélos, aujourd’hui communément appelés « vélo hollandais » sont apparus pour la première fois.

Tout d’abord conçus et utilisés dans leur pays d’origine, ils se sont ensuite largement répandus dans le monde. En ville, de plus en plus de personnes se déplacent à vélo. Nombreux sont ceux qui optent pour le modèle hollandais. Un choix d’ailleurs bien justifié puisque ce type de vélo fonctionnel, robuste et confortable répond à la plupart des exigences des cyclistes urbains. Le vélo hollandais a donc été pensé de manière à répondre autant que possible à une utilisation quotidienne, et lorsqu’on sait que plus d’un quart des déplacements se font à vélo en Hollande, on comprend mieux la nécessité de rouler sur une monture adaptée et surtout apte à tout encaisser !

En plus des caractéristiques et spécificités qui contribuent à expliquer son succès auprès des Français et l’engouement qu’il suscite, le vélo hollandais possède ce style « art de vivre » unique. C’est cette esthétique vintage qui en fait naturellement un vélo indémodable et intemporel. Et par ailleurs qui le rend aussi exceptionnel que sensationnel !

Vélo urbain et ville

L’exemple de la marque royale Gazelle

Leader du marché aux Pays-Bas avec une production de plus de 300 000 vélos produits chaque année, la marque Gazelle a fêté son centième anniversaire en 199. Elle a reçu pour cette occasion le titre distinctif « Royal », décerné par la princesse Margriet. Depuis sa création en 1892, Gazelle est synonyme de perfection, d’innovation et de design. La marque continue d’ailleurs toujours la production de ses vélos traditionnels emblématiques. Il y a par exemple le Tour Populair et le Classic, réputés pour leur design authentique et leur robustesse. Aux Pays-Bas comme en Europe et partout dans le monde, ces modèles sont des symboles. Ils représentent incontestablement l’image du vélo hollandais (avec son col de cygne, son style old fashioned résolument tendance et une posture avec le dos très droit).

En matière d’évolution du vélo hollandais, la marque Royal Dutch Gazelle a ouvert la voie des vélos plus contemporains. Ils développent différentes gammes au profil résolument modernes. Ils repoussent constamment les limites du design intelligent à la hollandaise et des innovations techniques. En effet, les Hollandais étant les clients les plus exigeants. Ils sont convaincus que leurs produits sauront répondre aux attentes des cyclistes du monde entier ! Qui d’autre que la plus grande marque de vélos des Pays-Bas peut vous apprendre à rouler à la hollandaise ? La géométrie des cadres, travaillée par les designers de la marque et le choix des composants, en font un fabricant de pointe pour des vélos résolument lifestyle et tendance qui plairont à tous.

Qualité, fiabilité, réparabilité et durabilité, des vélos aux antipodes d’une obsolescence programmée

Du constructeur à l’utilisateur en passant par le revendeur, chacun est en droit de se poser la question de l’obsolescence programmée au sujet du vélo et de sa mécanique. En effet, alors que la notion de désuétude planifiée fait de plus en plus débat, notamment sur les points écologiques et économiques, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter un comportement « éco responsable ». Cela afin de lutter contre ces aberrations. Les critères cités sur lesquels ils s’appuient pour motiver leur choix d’achat de vélo sont systématiquement la robustesse du produit ainsi que sa réparabilité.

Très résistants, les cadres des vélos hollandais (acier ou alu) leurs assurent une longévité impressionnante. Ils sont notamment garantis dix ans par Gazelle et à vie par Koga. Ainsi, il n’est donc pas rare ni surprenant d’entendre que les vélos hollandais se transmettent de génération en génération. Ils peuvent donc très bien se conserver à vie. Cette longévité des vélos hollandais est notamment assurée par leur réparabilité. En plus d’utiliser des composants de qualité, les vélos hollandais sont souvent réparables. Cela vaut encore le coup d’intervenir car ces vélos ont été pensé initialement pour durer dans le temps. C’est toute la différence avec des produits bon marché ou low cost, qui engendrent une surconsommation.

Les vélos hollandais

Aussi, les vélos hollandais possèdent un numéro de série appelé numéro de cadre. Celui-ci est directement gravé sur le cadre de votre vélo ou étiqueté (au niveau du boitier de pédalier). Ce numéro unique vous assure la traçabilité de votre vélo. Celui-ci est enregistré dans une base de données qui permet d’identifier de manière précise votre modèle de vélo (modèle, année, spécificités). En plus de savoir si le vélo figure au registre des vélos volés du fabricant, il permet d’accéder à tous les composants du vélo. Que ce soit dans le cadre de votre garantie, d’un remplacement de pièces, ou pour remettre votre vélo à neuf dans 10 ou 20 ans, tout est réparable avec les pièces d’origine. Sur le long terme, un consommateur aura tout intérêt à préférer des vélos durables. Il prendra aussi un vélo qualité, plutôt que de réinvestir régulièrement dans l’achat d’un nouveau vélo jetable.

Vélos hollandais

Vélo de ville

Des vélos hollandais conçus pour durer faites le bon choix

Des vélos hollandais conçus pour durer faites le bon choix

Post ton vélo urbain
Hollande Bikes

Notre page Facebook