santafixie
Accueil / Vidéos / Un vélo électrique transformé en chasse-neige
Vélos électriques Vélos insolites Vidéos

Un vélo électrique transformé en chasse-neige

Au Canada un passioné de bricolage a transformé son vélo électrique en chasse-neige pour déneiger les pistes cyclabes et les trottoirs.
YouTube Le Vélo Urbain

En Amérique du Nord les tempêtes hivernales sont très fréquentes au cours de cette période. De nombreuses villes sont recouvertes d’épaisses couches de neige dans les rues, empêchant ainsi les habitants de se déplacer. Un habitant du Canada, plus précisément de Saanich en Colombie-Britannique, a décidé de nettoyer les pistes cyclables et les trottoirs à l’aide de son vélo électrique.

Phil Marciniak est réparateur d’appareils électroménagers dans sa ville. Ce passionné de bricolage de 33 ans a mis son savoir-faire au service de son quartier afin de dénéger les pistes aux alentours de chez lui.

Neige et vélo, un mariage inattendu

Sous des dizaines de centimètres de poudreuse, il est difficile de circuler à vélo. Et pourtant, Phil Marciniak a trouvé la solution. Il a d’abord découpé deux lames dans un baril de 200 litres en polyéthylène. Puis, il les a assemblé pour former des pelles pour les fixer sur la caisse de chargement de son vélo grâce à un support relevable fabriqué en bois.

velo-electrique-transforme-chasse-neige-2
L’assemblage duchasse-neige réalisé par Phil dans sa vidéo.

Son ingénieux système lui a permis d’atteindre une vitesse d’environ 20 km/h. “Cela fonctionne plutôt bien, je suis surpris” a-t-il déclaré à la chaîne CBC. “Grâce à ce dispositif, j’ai pu traverser sans aucun problème des routes recouvertes par au moins 30 centimètres de neige.”

Phil Marciniak a montré son vélo électrique transformé en chasse-neige dans sa vidéo sur sa chaîne YouTube. Il explique en intégralité comment il a conçu son chasse-neige fait maison.

Le vélo chasse-neige, une initiative écologique

En déneigeant les pistes cyclables et les trottoirs de sa ville, le Canadien a réalisé une iniative écologique qui lui tenait à coeur : “J’estime qu’en l’utilisant à la place d’un fourgon commercial, j’ai empêché approximativement 30 tonnes de CO₂ d’être rejetées dans l’atmosphère” a-t-il déclaré. L’home de 33 ans a ainsi prouvé aux autorités locales que le déblayage des rues n’est pas qu’une priorité pour les automobilistes mais à tous les usagers de la route. Alors, êtes-vous tenté de créer votre vélo chasse-neige ?

velo-electrique-transforme-chasse-neige-2
Le vélo cargo modifié en chasse-neige.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

selle-royal
santafixie

Notre page Facebook