santafixie
Accueil / Vidéos / Eclater du papier bulle avec son vélo !
Vidéos

Eclater du papier bulle avec son vélo !

Qui n'a jamais éclaté du papier bulle avec ses doigts en y prenant du plaisir, Eric Buss lui le fait sur son vélo et à grande échelle !
YouTube Le Vélo Urbain

Pour commencer, merci à Eric Buss pour ce moment de plaisir visuel. Et auditif avec le vélo papier bulles version XXL. Ensuite, il fallait y penser, monter un énorme rouleau de papier bulles à l’avant de son vélo urbain. Et rouler à cœur joie. Surement un rêve pour bon nombre d’entre vous.

L’histoire du papier bulle

Le papier bulle, parfois appelé plastique à bulle, qui devrait logiquement s’appeler « film à bulles », est un matériau plastique transparent. Ensuite, il est tilisé en général pour emballer des objets fragiles. Puis, des hémisphères protubérants remplies d’air (les « bulles ») sont régulièrement espacés pour procurer un coussin protégeant les objets précieux ou fragiles. Enfin, le nom anglais de Bubble Wrap est une marque déposée de la compagnie Sealed Air

Sa création

Le papier bulle a été créé par deux ingénieurs, Alfred Fielding (Américain) et Marc Chavannes (Suisse) en 1957. Comme beaucoup d’inventions, elle a été accidentelle : ils essayaient de créer un papier peint texturé avec un relief qui puisse être facilement lavé. Ils baptisèrent AirCap ce matériau cellulaire amortissant. Pour terminer, Bubble Wrap ainsi qu’il se nomme désormais, est commercialisé par ceux qui devinrent Sealed Air Corporation. En savoir plus.

La technique

Les bulles qui procurent le coussin d’air sont généralement disponibles en plusieurs tailles, selon la taille de l’objet à emballer et le niveau de protection nécessaire ; leur taille varie entre 1/4 de pouce (6,2 mm) et un pouce (2,54 cm). En plus de la protection offerte par les bulles, le matériau plastique lui-même peut offrir un certain niveau de protection pendant le transit, par exemple pour l’expédition de composants électroniques où le papier bulle utilisé est aussi anti-statique afin de protéger contre les décharges d’électricité statique.

Un truc fun, éclater du papier à bulles à vélo !

Le film à bulles s’est imposé comme alternative aux produits traditionnels : bourre de coton, papier froissé ou fibre de bois. Pour sa fabrication, un film polyéthylène passe sur un cylindre chaud, muni de cavités hémisphériques au fond desquelles, par un minuscule orifice, l’air est aspiré. Ce film prend une forme bosselée et un autre film PE est soudé par-dessus dans toutes les zones plates. L’air emprisonné dans les cavités fait office d’amortisseur.

Il est façonné en continu et peut être livré en rouleaux jusqu’à 2,40 mètres de large, mais peut également être façonné en pochettes, pochettes à rabat ; parfois collé à du papier, il devient enveloppe matelassée. Il ne faut pas confondre le film à bulles avec le polyéthylène expansé qui est également un matériau amortisseur.

shapeheart
santa fixie 300x250 soldes 2021

Notre page Facebook