Aujourd’hui, tu vas tout savoir sur ce vélo électrique de type fat Bike aux performances incroyables, le Duotts F26. C’est un bi-moteur de 2 fois 750 watts, il a donc 2 roues motrices et ça c’est pas banal.
Unboxing
Quand tu achètes le vélo, tu le reçois dans un grand carton. A l’intérieur, tu as tous les accessoires qui vont bien mais il te faut monter quelques composants. Je te rassure ce n’est pas très compliqué, cela se fait en 30 minutes. A l’intérieur tu as une pompe mais sincèrement, c’est vraiment pour dépanner car elle n’est vraiment pas top. Concernant le porte bagage arrière, c’est galère mais ça se fait, il faut être patient et musclé. Petit bonus, tu as un support de smartphone avec prise USB intégrée, ça c’est cool.
Charger la batterie
Avant d’aller tester le vélo, il faut bien évidemment charger la batterie lithium-ion avec cellule LG de 48 Volts et 17,5 Ah. Elle est faite pour 100 charges. Pour cela tu dois la connecter au chargeur de 2 Ampères et 54,6 Volts. Soit tu le fais directement sur le vélo, et dans ce cas, tu soulèves le capuchon en caoutchouc sur le cadre et tu plugues le chargeur. Soit tu enlèves la batterie à l’aide de la clé, rien de plus simple. Dis toi qu’il te faudra environ 9 heures pour charger la batterie ce qui est très long et pour te donner un ordre d’idée cela te coutera environs 20 centimes.
Confort du vélo
A l’avant, tu as une fourche à ressort de 80 mm de débattement avec molette de dureté. Ensuite, tu as de gros pneus Chao-Yang de 26 pouces par 4 de type fat bike. Je te conseille de les gonfler à 1,4 bars maximum pour plus de confort et moins si tu roules sur le sable. Par contre ils n’ont pas de bande réfléchissante pour être vu la nuit. Et on a une grosse selle ultra confortable avec un trou au milieu et avec une grille d’aération, je ne vais pas entrer dans les détails mais ça doit être imaginé pour aérerer ton entre jambe. En dessous tu as deux ressorts pour plus de souplesse. Du coup, niveau confort, on est super bien installé.
Position de conduite
Tu as une position comme sur un VTT, légèrement penchée en avant. Tu es en appuie sur les poignées mais tu as des poignées ergonomiques donc ça c’est cool. Par contre elles ont la fâcheuse tendance à vouloir tourner, dommage.
Les freins et le poids du Duotts F26
C’est des freins à disque hydrauliques rouges Dyisland avant et arrière. Ils sont associés à des disques de 160 mm. Il pèse un peu plus de 38 kilos autant te dire qu’il pèse un âne mort. Il n’est donc pas du tout fait pour être porté, sauf si tu as juste quelques marches à monter ou à descendre.
Et le moteur ?
Tu as deux moteurs de 65 Nm de couple, ce qui fait 130 Nm si tu roule avec les deux, 48 volts et 750 watts. Autant te dire que ça dépote et ils se trouvent au niveau du moyeu de la roue arrière et avant. Ce n’est donc pas un moteur central. Pour activer les deux moteurs, tu dois appuyer sur le bouton vert à gauche du guidon. Il est associé à la transmission Shimano 7 vitesses Tourney TZ. Dommage, il n’a pas sa protection. Et donc, pas de courroie, on a une bonne vieille chaîne classique.
Il te propulse jusqu’à 25/28 km/h pour suivre la réglementation française des vélos électriques. Mais une fois débridé, il est annoncé pouvant aller jusqu’à 55 km/h. C’est donc possible de rouler à cette vitesse mais dans d’autres pays autre que la France en mode SpeedBike et SpeedElec.
Parlons du poste de pilotage
Ce dernier n’est pas réglable. Tu as bien évidement les poignée de freins hydrauliques. A gauche tu as le contrôler avec un bouton en dessous pour allumer le vélo, le bouton du haut sert à voir tes options et le bouton du bas ne sert à rien. Les boutons + et – servent à changer tes 5 niveaux d’assistances. Tu as aussi un autre contrôleur qui sert à allumer le phare avant et pas le phare arrière car là, on a un pauvre feu qui se recharge en usb. Bon, tu as quand même différentes options d’éclairage dessus, ok. Et le bouton du bas sert à activer la sonnette qui n’en ai pas une au final.
A droite, tu as la manette d’accélération qui en France ne doit te servir qu’à te propulser jusqu’à 6 km/h ce qui n’est pas le cas ici. Tu peux rouler enfin avancer, uniquement avec la manette, mais bon c’est interdit en France. Et au milieu tu as le display en couleur, plutôt pas mal. Par contre n’est pas peur, quand tu l’allumes, il clignote dans tous les sens. Sur ce dernier, tu as tout ce qu’il y a à savoir, la vitesse, la charge, etc.
Niveau autonomie
Il est vendu pour faire 100 – 120 km avec une batterie, en roulant en mode 1. Au final, si tu utilises l’assistance à bloc, tu ne vas plus faire dans les 60 km avec un moteur. Tu divises par deux si tu utilises les deux moteurs en même temps.
Le look du vélo
C’est clairement un VTT avec des pneus de FatBike. Le cadre est en aluminium classique comme la majorité de ces vélos et avec des soudures apparentes. La batterie est relativement bien intégrée mais tu n’as pas d’inserts pour y fixer un antivol ou autre. Il conviendra pour une personne entre 1m75 et 2m pour une charge max de 150 kilos. Et c’est bien cool de pouvoir mettre des sacoches à l’arrière sur le porte bagage. Tu as aussi un emplacement pour mettre la plaque d’immatriculation si tu roules à plus de 25 km/h Tu as aussi deux garde-boue en plastique bof bof. J’allais oublié, tu as la boite noire en plein milieu, c’est le contrôleur tout moche mais au moins il est protégé des chocs versus certains qui le mettent en dessous.
Quelques caractéristiques supplémentaires
Le vélo est actuellement disponible en noir et rouge ou noir et argent. Franchement, j’aime bien le vélo clair, c’est plus classe non ? Le Duotts F26 est vendu à l’heure où je te parle 1 349,99 euros. Mais grâce à moi, tu vas avoir en plus un code de réduction, je te mets dans la description.
En conclusion
C’est certe un vélo urbain mais aussi et surtout un vélo qui te permet de sortir des sentiers battus et monter de grosse co^te. Niveau rapport qualité prix, c’est dur de faire mieux avec 2 moteurs. Mais une fois de plus, il faut en avoir utilité, sinon prends un autre vélo. Comme je te l’ai dit dans la vidéo pour moi c’est bien d’utiliser un seul moteur au quotidien et mettre les deux uniquement en tout chemin et dans les côtes.
bonjour j ai acheter sur le site duott f26 et après six mois j ai fait une purge des freins et et changer les plaquettes avant; le souci c est qu’ ‘après cette réparation plus d assistance électrique la batterie fonctionne elle s allume mais plus d assistance le vélo a 6 mois, un peu embêtant pour moi qui m en sert quotidiennement. il y aurait il un coupe circuit qui coupe l assistance quand on purge les freins ou les plaquettes ?
As-tu eu ta réponse à cette question? As-tu résolu le problème et réparé sans soucis? Merci