C’est quoi du vélo urbain ?

Le vélo urbain ou cyclisme urbain, est la branche du cyclisme qui comme son nom l’indique de pratique en milieu urbain, donc en ville. On parle de vélo urbain pour tout ce qui est relatif aux déplacements à vélo sur quelques kilomètres en milieu quasi-exclusivement citadin, dans les villes et sa proche banlieue. Sur une distance entre un et sept kilomètres le vélo est le mode de transport le plus rapide afin de circuler librement dans nos villes, par rapport aux transports en commun ou aux voitures. Au-delà du côté pratique, le cyclisme urbain vise non seulement à limiter la pollution de Co2, à diminuer les embouteillages des villes, mais c’est aussi une véritable culture avec ses codes.

 C’est quoi du vélo urbain ?

Bénéfices pour la santé
Rouler tous les jours dans nos villes a un véritable impact positif sur notre santé. Par exemple, se rendre à son travail en vélo est un moyen idéal de garder sa ligne, cela réduit le risque de maladies comme le cancer, le diabète, l’HTA et le risque cardiovasculaire. Une estimation scientifique explique que cela peu réduire de 40% la mortalité et les maladies! Rouler au moins une demi-heure par jour à une allure modérée, améliore la santé globale.

Les autres avantages
Rouler avec un vélo urbain, c’est bon aussi pour son porte monnaie, cela fait des économies de transport lors de ses déplacements. C’est aussi un bon moyen lorsqu’on fait régulièrement le même trajet de stabiliser son temps de déplacement. Lorsqu’il y a des bouchons, il est toujours facile de circuler entre les voitures plutôt que de vivre le stress de l’attente dans sa voiture. idem vis à vis des transports en commun, vous ne participerez pas à la surpopulation aux heures de pointe.

Les problèmes du vélo urbain
Rouler en ville est aussi un danger, c’est pourquoi il faut bien s’équiper. voir et être vu, surtout de nuit est plus que primordial par exemple. Depuis plusieurs années, on voit le pourcentage de vol de vélos dans nos villes augmenter de manière croissante, il faut aussi savoir quoi faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Retrouvez tous les accessoires pour votre vélo urbain dans notre rubrique Equipements



One Response

  1. non pas sur le fixie quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

UA-50303472-1