Bien gonfler ses pneus c’est important !

Article publié le 2 juillet 2014 par rubrique Entretien et réparation et 79820 visites

Quand on prend le temps de regarder les cyclistes en ville, on se rend compte qu’il y a beaucoup de vélos avec des pneus mal gonflés.

Avant toute chose, on dit souvent qu’on gonfle le pneu, mais c’est plus un defaut de langage, car sauf si on a des pneus en tubeless, c’est toujours la chambre à air que l’on gonfle. Ensuite il faut choisir la bonne chambre à air qui va avec le pneu, et là pas de panique vous avez souvent l’indication sur le côté du pneu. Par exemple si vous avez l’indication 700x23c, cela veut dire qu’il faut une chambre à air de 700mm de diamètre et de 23mm de largeur.

On ne rappellera jamais assez l’utilité de bien gonfler les pneus de son vélo et cela pour plusieurs raisons :
– des pneus sous-gonflés ou trop gonflés, c’est un risque supplémentaire de crevaison
– des pneus sous-gonflés, c’est une perte de vitesse
– des pneus sous-gonflés, c’est plus de frottement et cela obligera à plus d’efforts pour pédaler
– une chambre à air sous-gonflée entraine une déformation du pneu et donc une moins bonne adhérence

Afin de palier à ce problème, il vous faut trouver la bonne pression, qui va avec le bon pneu et la bonne chambre à air. Rassurez-vous, les constructeurs font bien leur travail et ils vous donnent toutes ces informations sur le flan du pneu. Il y a les informations « Bars » ou « Psi » (Pound per square inch) avec parfois l’indication de la pression maximale et la minimale, comme vous pouvez le voir sur les photos.

N’oubliez pas non plus d’investir dans une bonne pompe à vélo, vérifiez toujours qu’elle vous permettra de gonfler à la bonne pression. La plupart des pompes à vélo « bas de gamme » ne permettent pas de gonfler à plus de 5 Bars par exemple. Voilà quelques conseils, qui on l’espère vous permettront de bien gonfler vos pneus de vélos.

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses

  1. Hello Stéphane, tu fais une différence toi entre gonfler la chambre à air et gonfler le pneu ? Si tu gonfle la chambre à air, elle va de toute façon gonfler le pneu à son tour, alors bon… 😉
    Mais merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-50303472-1