santafixie
Accueil / News / Vélo électrique ou trotinette, comment choisir ?
Vélo électrique ou trotinette, comment choisir ?
News

Vélo électrique ou trotinette, comment choisir ?

Vélo électrique ou trotinette électrique, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir alors voici quelques réponses.

Envie d’un trajet en ville pratique, agréable et sans efforts en vélo électrique ou trotinette électrique ? Mais quel choix faire ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. Nous allons découvrir ensemble quel véhicule choisir, selon les caractéristiques les plus importantes pour vous. 

L’autonomie

La trottinette et le vélo sont généralement tous deux suffisants pour des trajets urbains domicile-travail. Cependant, si vous envisagez d’effectuer de plus longs trajets, vous devrez porter une attention particulière à l’autonomie de votre appareil. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un vélo électrique. Et pour cause, l’autonomie d’un VAE est en moyenne de 50 km. Alors qu’elle n’est que de 25 km pour les trottinettes électriques. Le gagnant est le vélo électrique

La transportabilité 

Ce point-ci est assez évident. En effet, la trottinette est plus petite, compacte et légère qu’un vélo. Si vous avez besoin d’un appareil qui puisse facilement être rangé dans votre coffre, sous le siège du métro ou d’un restaurant, la trottinette sera à privilégier. Il sera aussi plus compliqué de trouver un endroit où garer votre vélo. Alors qu’une trottinette peut facilement être rangée sous votre bureau ou dans le coin d’une pièce, un vélo sera plus encombrant.  L’option de se garer dans la rue est bien-sûr envisageable, mais elle ne sera pas la plus recommandée en raison des risques de vols élevés. Dans ce cas, il sera indispensable de vous munir d’un bon antivol pour trottinette ou vélo électrique. Le gagnant est la trottinette électrique.

Vélo électrique
Vélo électrique

La vitesse

En général, les vélos électriques ont des moteurs plus puissants que les trottinettes. Mais la victoire n’est pas vraiment écrasante. La vitesse moyenne est d’environ 45 km/h pour un VAE, et d’environ 40 km/h pour une trottinette électrique. Cependant, si vous envisagez de rouler sur la voie publique ce critère aura, en réalité, moins d’importance que vous pouvez le penser. Et pour cause, la vitesse des vélos comme des trottinettes électriques est désormais limitée à 25 km/h par la législation française. Toutefois, un moyen de contourner cette restriction existe pour un VAE. Il faudra souscrire à une assurance cyclomoteur et posséder un permis de conduire (A, B ou AM). Ensuite, disposer d’une plaque d’immatriculation et avoir au minimum 14 ans. Le gagnant est le vélo électrique.

Le confort de route 

Bien-sûr, conduire une trottinette électrique est plutôt ludique et amusant. Cependant, vous ressentez plus les imperfections de la route et vous devez rester debout tout au long de votre trajet. De plus, les vélos électriques sont équipés de suspensions plus performantes et de plus gros pneus. La conduite est alors plus souple et confortable. Le seul avantage de la trottinette sera qu’elle nécessite moins d’effort au démarrage. Un peu de pédalage restera nécessaire au lancement d’un VAE. Le gagnant est le vélo électrique

Le prix 

Les trottinettes électriques sont généralement plus économiques que les VAE. Le prix d’une bonne trottinette se situe aux alentours de 450€, alors qu’il sera d’environ 1800€ pour un bon vélo. Bien-sûr, il existe également des trottinettes vendues à prix plus élevés, mais la plupart des modèles resteront bien plus abordables. Le gagnant est la trottinette électrique.

La sécurité 

Les trottinettes sont réputées comme plus dangereuses que les vélos à plus d’un titre. Elles sont notamment moins stables et moins visibles qu’un vélo. Cependant, comme toujours, votre sécurité sur les routes dépendra surtout de votre conduite et de la qualité de vos accessoires de protection pour trottinette ou vélo. Le gagnant est le vélo électrique

Maintenant, vous connaissez en détail les avantages et inconvénients de chaque appareil. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos préférences personnelles. Et pour cause, le meilleur des véhicules sera toujours celui qui vous correspond le mieux. 

Trotinette électrique
Trotinette électrique
santafixie

Notre page Facebook